Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

Partenariats

UPMC

CNRS

INSERM

Tremplin CARNOT Interfaces

Rechercher

Présentation

Les plates-formes expérimentales de l’ISIR Les travaux développés à l’ISIR associent recherche fondamentale et recherche expérimentale. La recherche expérimentale exploite des plates-formes propres au laboratoire, des plates-formes matérielles structurées autour de plusieurs grands domaines d’application de la robotique mais aussi des plates-formes logicielles.

Les plates-formes matérielles sont formées d’équipements acquis pour l’essentiel au cours de ces cinq dernières années par le biais du soutien de l’UPMC (crédits  et émergence), du CNRS (Crédits d’équipements mi-lourds), de la région Ile de France (Programme SESAME 2006) et des ressources propres du laboratoire.

Ces plates-formes sont uniques en France. Elles sont destinées à des travaux de recherche portant sur :

  1. La mobilité (terrestre, aérienne et marine) en milieu naturel
  2. La micro-manipulation assistée
  3. Robotique humanoïde interactive
  4. Les interactions naturelles
  5. Stimulation et Analyse du mouvement humain
  6. La perception acoustique active
  7. La robotique chirurgicale

Ces plates-formes constituent avant tout des moyens d’exploration des phénomènes étudiés. Elles sont également des instruments de mise en convergence d’un certain nombre de travaux à l’échelle du laboratoire et au-delà et de potentialisation de différents résultats de recherche pour leur valorisation.

Les plates-formes logicielles sont elles destinées à capitaliser des résultats de recherche et à la diffusion de ces résultats dans la communauté des chercheurs.

Ces plates-formes s’inscrivent pour une partie dans le réseau national Equipex

 

 Plates-formes de l'ISIR