Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

Partenariats

Sorbonne Universite

CNRS

INSERM

Tremplin CARNOT Interfaces

Labex SMART

Rechercher

Cybathlon 2020 - Global Edition: Isir's French Smart ArM team competes in the "Powered ArM Prosthesis Race" category

The Smart ArM (SAM) team from the Institute for Intelligent Systems and Robotics (Isir)* will participate on November 13 and 14 in the Cybathlon 2020 - Global Edition. This sports competition is aimed at people with disabilities who use assistive technology. The SAM team will compete in the "Powered ArM Prosthesis Race" category (race for amputees with prosthesis).

Cybathlon is a unique international competition in which athletes with a disability compete in events where bionic assistive technologies are allowed. Through these events, they must perform everyday tasks using the latest assistive technology systems such as robotic prostheses, motorized exoskeletons or brain-machine interfaces.

This year, each team will run their event at their local base and film their race. From Zurïch, the competitions will be broadcast via a platform for a unique live program.

 

The only French team in the category "race with a robotic arm"

 

The Smart ArM team is led by Nathanaël Jarrassé, a CNRS researcher in the AGATHE team at Isir and a specialist in robotics for rehabilitation and assistance. The team is composed of about fifteen researchers, researchers, engineers, doctoral students and PhD students from the field of robotics or neurosciences. The scientists are supported by a group of doctors from the equipment department of the regional rehabilitation institute (IRR) of Nancy (UGECAM Nord-Est) and a "pilot", who will defend the colors of SAM using the prototype prosthesis developed by the team in the upcoming competition.

 

(Part of the) Smart ArM (SAM) team members. From left to right: F. Vérité, J. Mago, A. Poignant, C. Drouot, C. Huchet, C. Marchand, N. Jarrassé, P. Gauthier, F. Richer, G. Le Buan-Mania.

 

Christophe Huchet is the pilot of theSmart ArM team. Born with an agenesis of the right forearm, this high level sportsman has been multiple champion of handisport and valid swimming. A restaurant creator for 20 years, he is now a certified coach and accompanies the managers of small and medium sized companies.

The Smart ArM team is the only French team to take part in the Powered ArM Prosthesis Race and one of the only ones with a driver born without forearms. It will present during the competition a very advanced prototype of arm prosthesis (elbow, wrist and hand). The result of several years of research at the ISIR on intuitive and natural control based on decoding motor control in humans, this prosthesis was recently patented.

 

Assistive robotic technology created by humans for humans

 

The objective of the Smart ArM team's participation is twofold. On the one hand, it is to promote their technological innovations outside the laboratory and to test and improve them in an intense and stimulating competition context. On the other hand, the team hopes to draw the attention of the general public to the particular handicaps of amputation and upper limb agenesis and to the real possibilities (and limits) of assistive robotic technologies. Finally, they wish to highlight the major role of the human in this "man-machine" coupling whose success is too often attributed to technology alone.

 

Prototype arm prosthesis made at Isir.

 

Get behind the scenes of the Smart ArM team and don't miss any news. Join them on Twitter(@TeamSAM2020) and on Instagram(@ team_smart_arm).

 


*The Institute of Intelligent Systems and Robotics (Isir) is a Joint Research Unit (UMR7222) under the supervision of Sorbonne University, The French National Centre for Scientific Research (CNRS) and Inserm (ERL-U1150). This multidisciplinary research laboratory brings together researchers and teacher-researchers from different disciplines of Engineering and Information Sciences as well as Life Sciences.

Rechercher

Cybathlon 2020 – Global Edition : l’équipe française Smart ArM de l’Isir s’aligne dans la catégorie « Powered ArM Prosthesis Race »

L’équipe Smart ArM (SAM) de l’Institut des Systèmes Intelligent et de Robotique (Isir)* participera les 13 et 14 novembre au Cybathlon 2020 – Global Edition. Cette compétition sportive s’adresse aux personnes en situation de handicap qui utilisent une technologie d’assistance. L’équipe SAM concourra dans la catégorie « Powered ArM Prosthesis Race » (course pour les personnes amputées avec prothèse).

Le Cybathlon est une compétition internationale unique durant laquelle les athlètes handicapés s’affrontent lors d’épreuves où les technologies d’assistance bionique sont autorisées. Au travers de ces épreuves, ils doivent réaliser des tâches de la vie quotidienne en utilisant les derniers systèmes d'assistance technique tels que des prothèses robotiques, exosquelettes motorisés ou encore des interfaces cerveau-machines.

Cette année, chaque équipe réalisera son épreuve dans sa base locale et filmera sa course. Depuis Zurïch, les compétitions seront diffusées via une plateforme pour un programme unique en direct.

La seule équipe française dans la catégorie « course avec un bras prothétique »

 

L’équipe Smart ArM est portée par Nathanaël Jarrassé, chargé de recherche CNRS au sein de l’équipe AGATHE de l’Isir et spécialiste en robotique de rééducation et d’assistance. L’équipe est constituée d’une quinzaine de chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, doctorantes et doctorants issus du domaine de la robotique ou des neurosciences. Les scientifiques sont soutenus par un groupe de médecins du service d’appareillage de l’institut régional de réadaptation (IRR) de Nancy (UGECAM Nord-Est) et d’un « pilote », qui défendra les couleurs de SAM en utilisant le prototype de prothèse développé par l’équipe lors de la compétition à venir.

 

(Une partie des) Membres de l’équipe Smart ArM (SAM). De gauche à droite : F. Vérité, J. Mago, A. Poignant, C. Drouot, C. Huchet, C. Marchand, N. Jarrassé, P. Gauthier, F. Richer, G. Le Buan-Mania.

 

Christophe Huchet est le pilote de l’équipe Smart ArM. Né avec une agénésie de l’avant-bras droit, ce sportif de haut niveau a été multiple champion de natation handisport et valide. Créateur de restaurants pendant 20 ans, il est aujourd’hui coach certifié et accompagne les dirigeants et dirigeantes de petites et moyennes entreprises.

L’équipe Smart ArM est la seule équipe française à participer à l’épreuve « Powered ArM Prosthesis Race » et une des seules avec un pilote né sans avant-bras. Elle présentera lors de la compétition un prototype très avancé de prothèse de bras (coude, poignet et main). Fruit de plusieurs années de recherche à l’ISIR, sur le contrôle intuitif et naturel basé sur le décodage du contrôle moteur chez l’homme, cette prothèse a été récemment brevetée.

Une technologie robotique d’assistance créée par l’humain pour l’humain

 

L’objectif de la participation de l’équipe Smart ArM est double. Il s’agit d’une part de promouvoir leurs innovations technologiques hors du laboratoire et de les tester et améliorer dans un contexte intense et stimulant de compétition. D’autre part, l’équipe espère attirer l’attention du grand public sur ces handicaps particuliers que sont l’amputation et l’agénésie de membre supérieur et sur les possibilités réelles (et les limites) des technologies robotiques d’assistance. Enfin, ils souhaitent mettre en avant le rôle majeur de l’humain dans ce couplage « homme-machine » dont le succès est trop souvent attribué à la seule technologie.

 

Prototype de prothèse de bras réalisé à l’Isir.

 

 

Entrez dans les coulisses de l’équipe Smart ArM et ne manquez rien des actualités.

Rejoignez-les sur Twitter (@TeamSAM2020) et sur Instagram (@ team_smart_arm).

 

Contact référent :

 

*L'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Isir) est une Unité Mixte de Recherche (UMR7222) sous tutelle de Sorbonne Université, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)et de l’Inserm (ERL-U1150). Ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire rassemble des chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines en robotique, sciences du vivant et sciences médicales.