Rechercher

Cybathlon 2020 – Global Edition : l’équipe française Smart ArM de l’Isir s’aligne dans la catégorie « Powered ArM Prosthesis Race »

L’équipe Smart ArM (SAM) de l’Institut des Systèmes Intelligent et de Robotique (Isir)* participera les 13 et 14 novembre au Cybathlon 2020 – Global Edition. Cette compétition sportive s’adresse aux personnes en situation de handicap qui utilisent une technologie d’assistance. L’équipe SAM concourra dans la catégorie « Powered ArM Prosthesis Race » (course pour les personnes amputées avec prothèse).

Le Cybathlon est une compétition internationale unique durant laquelle les athlètes handicapés s’affrontent lors d’épreuves où les technologies d’assistance bionique sont autorisées. Au travers de ces épreuves, ils doivent réaliser des tâches de la vie quotidienne en utilisant les derniers systèmes d'assistance technique tels que des prothèses robotiques, exosquelettes motorisés ou encore des interfaces cerveau-machines.

Cette année, chaque équipe réalisera son épreuve dans sa base locale et filmera sa course. Depuis Zurïch, les compétitions seront diffusées via une plateforme pour un programme unique en direct.

La seule équipe française dans la catégorie « course avec un bras prothétique »

 

L’équipe Smart ArM est portée par Nathanaël Jarrassé, chargé de recherche CNRS au sein de l’équipe AGATHE de l’Isir et spécialiste en robotique de rééducation et d’assistance. L’équipe est constituée d’une quinzaine de chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, doctorantes et doctorants issus du domaine de la robotique ou des neurosciences. Les scientifiques sont soutenus par un groupe de médecins du service d’appareillage de l’institut régional de réadaptation (IRR) de Nancy (UGECAM Nord-Est) et d’un « pilote », qui défendra les couleurs de SAM en utilisant le prototype de prothèse développé par l’équipe lors de la compétition à venir.

 

(Une partie des) Membres de l’équipe Smart ArM (SAM). De gauche à droite : F. Vérité, J. Mago, A. Poignant, C. Drouot, C. Huchet, C. Marchand, N. Jarrassé, P. Gauthier, F. Richer, G. Le Buan-Mania.

 

Christophe Huchet est le pilote de l’équipe Smart ArM. Né avec une agénésie de l’avant-bras droit, ce sportif de haut niveau a été multiple champion de natation handisport et valide. Créateur de restaurants pendant 20 ans, il est aujourd’hui coach certifié et accompagne les dirigeants et dirigeantes de petites et moyennes entreprises.

L’équipe Smart ArM est la seule équipe française à participer à l’épreuve « Powered ArM Prosthesis Race » et une des seules avec un pilote né sans avant-bras. Elle présentera lors de la compétition un prototype très avancé de prothèse de bras (coude, poignet et main). Fruit de plusieurs années de recherche à l’ISIR, sur le contrôle intuitif et naturel basé sur le décodage du contrôle moteur chez l’homme, cette prothèse a été récemment brevetée.

Une technologie robotique d’assistance créée par l’humain pour l’humain

 

L’objectif de la participation de l’équipe Smart ArM est double. Il s’agit d’une part de promouvoir leurs innovations technologiques hors du laboratoire et de les tester et améliorer dans un contexte intense et stimulant de compétition. D’autre part, l’équipe espère attirer l’attention du grand public sur ces handicaps particuliers que sont l’amputation et l’agénésie de membre supérieur et sur les possibilités réelles (et les limites) des technologies robotiques d’assistance. Enfin, ils souhaitent mettre en avant le rôle majeur de l’humain dans ce couplage « homme-machine » dont le succès est trop souvent attribué à la seule technologie.

 

Prototype de prothèse de bras réalisé à l’Isir.

 

 

Entrez dans les coulisses de l’équipe Smart ArM et ne manquez rien des actualités.

Rejoignez-les sur Twitter (@TeamSAM2020) et sur Instagram (@ team_smart_arm).

 

Contact référent :

 

*L'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Isir) est une Unité Mixte de Recherche (UMR7222) sous tutelle de Sorbonne Université, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)et de l’Inserm (ERL-U1150). Ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire rassemble des chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines en robotique, sciences du vivant et sciences médicales.