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Cours Esprit Critique UPMC

khamassi Mehdi
Title : Researcher
Address : 4 place Jussieu, CC 173, 75252 Paris cedex 05
Phone : +33 (0) 1 44 27 28 85
Email : khamassi(at)isir.upmc.fr
Group : AMAC (AMAC)

 

Démarche scientifique et esprit critique

UPMC U.E. ARE (Atelier de Recherche Encadrée)

ENSEIGNANTS : Frédéric Decremps, Emmanuel Guigon, Mehdi Khamassi (avec la participation ponctuelle de Maïlys Faraut et Michel Desmurget)

 

Cet atelier propose une première approche du modèle de connaissance scientifique au sens large. Il se divisera en deux parties.  Une première partie (cours) présente une série d'exemples, de résultats scientifiques, de controverses, autour de l'aspect temporel, sociétal des Sciences, pour illustrer l'esprit critique et la différence entre opinions, croyances, illusions etc... Dans une deuxième partie (projet), les étudiants (par binôme) devront fournir un travail de bibliographie sur un sujet d’histoire des sciences ou d’épistémologie dans le cadre d'un modèle particulier. Le travail sera présenté sous la forme d’un séminaire à l’ensemble du groupe. Exemples : la vision chez les abeilles ; le paranormal est-il une science ? ; la dynamique aristotélicienne ; rôle des media dans la diffusion des connaissances ; l’expérience de Torricelli et l'apport de Pascal ; sciences et guerres ; naissance de la thermodynamique ; collusions entre industriels du tabac et chercheurs.

 

Contenu du cours :

  • Frédéric Decremps : Qu'est-ce que la science ? Qu'est-ce qu'une connaissance scientifique ? Qu'est-ce qu'une croyance ? Qu'est-ce que la culture générale ? La culture scientifique ? Réfutabilité ; Histoire des sciences ; Bases d'Epistémologie (principaux courants de pensée) ; Sciences et Culture ; Vulgarisation ; Organisation et fonctionnement de la recherche en France.

  • Frédéric Decremps : Histoire de la pression : d'Aristote à la cellule à enclume de diamants en passant par le vide.

  • Frédéric Decremps : Optique : qu’est-ce que la lumière ? Etude des moyens pour produire de la lumière.

  • Mehdi Khamassi : L’image dans la société. Illusions cognitives. Altération de l’information perçue par le cerveau. Exemples dans la publicité. (Bibliographie : Michael Gazzaniga, Maïlys Faraut, Guillaume Dumas, Edward Bernays, Ivan Pavlov, Samuel McClure, Read Montague, John O'Keefe)

  • Emmanuel Guigon : Les chiffres dans la société. Prendre du recul avec les chiffres médiatisés sur tel ou tel phénomène. Rôle des statistiques, écarts types, significativité. Exemple avec les sondages. (Bibliographie : Normand Baillergeon)

  • Emmanuel Guigon : Le langage dans la société. Faire prendre conscience de l’influence que peut jouer la formulation d’un énoncé sur sa compréhension, sa capacité à convaincre ou au contraire à choquer. Exemples : formulation des horoscopes pour qu’une majorité de gens s’y reconnaissent ; effets d’annonces dans les médias, effet paillasson, répétition d’un énoncé. (Bibliographie : Normand Baillergeon, Noam Chomsky)

  • Mehdi Khamassi : Les comportements dans la société. Données de psychologie sociale, d'économie expérimentale, d'éthologie comparée sur l’influençabilité par les autres individus, par les énoncés, sur la manipulation ; soumission à l'autorité ; expériences de conformité ; aversion à l'inégalité ; coopération, partage équitable et action partagée chez l'enfant et chez le chimpanzé. (Bibliographie : Maïlys Faraut, Richard Monvoisin, Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois, Stanley Milgram, Hannah Arendt, Frans de Waal, Michael Tomasello)

  • Mehdi Khamassi/Emmanuel Guigon : Les résultats scientifiques dans la société. Faire prendre conscience de l’écart entre le besoin de scoop médiatiques et la lenteur, la rigueur et les précautions qui doivent être prises autour d’un résultat scientifique. Cas de fraudes scientifiques, de sur-interprétations ou de conflits d'intérêts. (Bibliographie : Michel de Pracontal, dossiers du Monde et de Mediapart, ...)

  • Mehdi Khamassi : Pseudo-sciences et paranormal. Exemples : OVNI, spiritisme, voyance, mémoire de l‘eau et homéopathie. (Bibliographie : Henri Broch, Denis Machon, Michel de Pracontal, Simon Thorpe)

  • Michel Desmurget : Analyses scientifiques des effets du temps de visionnage de la télévision sur les retards du développement cognitif chez l’enfant. (Bibliographie : Michel Desmurget, Elena Pasquinelli, Pierre Bourdieu)

  • Maïlys Faraut : Les medias.

 

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