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Titre de la thèse : Dynamique, synchronie, réciprocité et mamanais dans les interactions des bébés autistes à travers les films familiaux

 


Mots Clés : autisme - interaction parents-bébé – synchronie – mamanais – films familiaux – acquisition du langage
 

 

Cette soutenance aura lieu le
30 Septembre 2011 à 14 heures
UPMC – Campus Jussieu, 4 Place Jussieu - 75005 Paris
Tour 65, 3ème étage, couloir 55-65, salle 304

 

Jury :

 

Nicolas GEORGIEFF,  Professeur, Institut des Sciences Cognitives (Lyon 1) Rapporteur
Colwyn TREVARTHEN,   Professeur Emérite, Université Edimbourg Rapporteur
Marie-Christine LAZNIK,  Docteur, ASM 13 (Paris) Examinateur
Philippe MAZET,      Professeur Emérite, UPMC (Paris 6) Examinateur
Filippo MURATORI,      Professeur, Fondation Stella Maris (Pise) Examinateur
Jacqueline NADEL,      Directeur de Recherche au CNRS, UPMC (Paris 6) Examinateur
David COHEN,      Professeur, UPMC (Paris 6) Directeur
Mohamed CHETOUANI, Maître de Conférences, UPMC (Paris 6) Encadrant

 


Resumé :


Ce travail est centré sur le fonctionnement précoce des bébés autistes, encore mal connu.
Notre étude développementale des films familiaux montre qu’ils manquent d’intérêt pour autrui dès la 1e année mais un évitement actif n’apparaît que la 2e année. Il y aurait donc une dynamique aboutissant au “déficit” relationnel final (passant peut-être par un défaut d'intersubjectivité).
Pour comprendre cette dynamique, nous avons pris en compte à l’aide de méthodes computationnelles la synchronie parents-bébé sur des films familiaux: les bébés ont un déficit très précoce en orientation vers l’autre puis en “intersubjectivité”; les parents répondent normalement à leur bébé, mais le sollicitent plus intensément dès le premier semestre.
Mais le déficit relationnel du bébé a-t-il des répercussions affectives sur ses parents ? Le mamanais (IDS) marque l’émotion dans l’interaction; pris dans une boucle interactive, il stimule à la fois l’engagement social et le développement cognitif (attention, langage). Soutient-il les interactions du bébé autiste ? Décroît-il au fil du temps du fait du dysfonctionnement interactif (manque d’intérêt pour autrui et défaut d’intersubjectivité)?
Un algorithme détectant l’IDS a été créé et appliqué à une étude pilote avant d’étudier l’ensemble de nos films. Les premiers résultats, à confirmer, suggèrent que l’IDS soutient efficacement l’interaction du bébé autiste, mais l’efficacité de l’IDS maternel (et non paternel) pourrait chuter au fil du temps.
En conclusion, nous avons apporté des bases à l’étude dynamique des interactions des bébés autistes avec leurs parents, en vue d’approcher les processus menant au tableau final.