L’équipe PIRoS mène des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la perception sociale, de l’interaction sociale et de la robotique sociale. Les recherches reposent sur des méthodologies, d’une part de l’interaction humain-machine, de l’apprentissage machine, du traitement du signal et de la vision par ordinateur, et d’autre part de la psychologie, des neurosciences, des sciences cognitives et de la psychiatrie.
Positionnement Scientifique
Nos objectifs spécifiques sont :
- Étudier et modéliser les mécanismes de l’interaction sociale afin d’extraire des particularités individuelles (signaux sociaux, comportements non-verbaux, attitudes sociales),
- Mesurer, caractériser et modéliser automatiquement les comportements des humains et des agents sociaux (comportements non-verbaux, émotions, attitudes sociales),
- Établir et maintenir des interactions humain-machine personnalisées (engagement, synchronie, imitation, attention conjointe et cognition sociale, apprentissage interactif).
Applications
Les domaines d’applications sont ceux qui requièrent l’analyse automatique de l’humain ou l’interaction entre un humain et une machine :

- la santé,
- le bien-être,
- l’éducation,
- l’industrie.
Un champ privilégié d’applications est le développement de technologies de l’information et de la communication, pour les personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux. L’équipe PIRoS a ainsi développé un partenariat avec le service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.
Contact référent : Malika Auvray, Responsable de l’équipe PIRoS