Home » Project » Plateforme de réalité virtuelle multimodale

Plateforme de réalité virtuelle multimodale

Contexte

Une plateforme dédiée à la réalité virtuelle multimodale qui permet à l’utilisateur de se déplacer dans un environnement virtuel large, sans porter d’équipements autre que celui d’un casque de Réalité Virtuelle. En plus des stimulations visuelles et auditives habituelles, un système robotique mobile fournit des stimulations tactiles et haptiques en emmenant des objets et surfaces divers au contact de l’utilisateur.

Équipement et Structure

Le système consiste en un robot cartésien 2D monte en hauteur sur une structure en treillis de 4x4x2.5 m3 (lxLxh). Le chariot est commande en position et en vitesse par des moteurs 24V et un microcontrôleur Roboclaw (fig. 1).

Figure 1: Vue d’ensemble de la structure de RV multimodale (à gauche) à l’ISIR – (à droite) en CAO

Il est conçu de façon modulaire afin de porter des accessoires variés, comme des parois mobiles avec des textures différentes, un plateau et des étagères des objets des petites tailles etc. Des composants plus complexes, comme par exemple un ventilateur, des spots, une interface haptique classique ou un bras robot peuvent être facilement intégrés.

La structure en treillis porte en plus 2 systèmes de capture de mouvement : Optitrack et Lighthouses, qui permettent de relever de façon triviale le mouvement de l’utilisateur et des objets dans l’arène.

Une sur-couche logicielle conçue sur Unity permet de coupler une scène virtuelle aux capteurs et aux commandes du robot cartésien.

Project members