Home » Actualités » 2 POSTES D’ENSEIGNANTS CHERCHEURS OU ENSEIGNANTES CHERCHEUSES OUVERTS EN INFORMATIQUE ET EN MÉCATRONIQUE : CANDIDATEZ AVANT LE 29 MARS !

2 POSTES D’ENSEIGNANTS CHERCHEURS OU ENSEIGNANTES CHERCHEUSES OUVERTS EN INFORMATIQUE ET EN MÉCATRONIQUE : CANDIDATEZ AVANT LE 29 MARS !

Category: Recrutement

La campagne de recrutement 2024 des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de Sorbonne Université est ouverte depuis le 22 février 2024 à 10h00 jusqu’au 29 mars 2024 à 16h00. Les inscriptions s’effectuent exclusivement sur le portail ministériel Galaxie.

Parmi les postes ouverts par la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, deux postes sont ouverts avec une affectation possible à l’ISIR. Un poste de maître ou maîtresse de conférences en « Informatique pour les systèmes intelligents » est à pouvoir avec une affectation à l’ISIR, le LIB ou le LIMICS, selon les thématiques de recherche ; et un poste de professeur ou professeure des universités en « Mécatronique pour la robotique » est à pourvoir avec une affectation à l’ISIR.

Section 27 – Informatique

Recherche :

Le poste est ouvert à tous les domaines relatifs aux systèmes intelligents, incluant des approches logiques et/ou numériques d’intelligence artificielle.

La personne retenue intégrera l’un des laboratoires ISIR, LIB, LIMICS selon ses thématiques de recherche, et pourra réaliser ses projets au sein de SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence). Les laboratoires manipulent des larges bases de données de santé (données de vie réelle hospitalières, imagerie médicale), de biologie et de robotique.

Enseignement :

Filières de formation concernées : Licence et Master d’informatique, Sorbonne Université

La personne recrutée interviendra de façon équilibrée sur les différents niveaux de formation, du L1 au M2. Elle contribuera significativement aux enseignements en Licence d’informatique dont les besoins couvrent l’ensemble de la discipline : algorithmique, programmation (notamment objet, concurrente, fonctionnelle, web),  mathématiques discrètes, structures de données, système, architecture, réseaux, compilation, bases de données, etc.

Contact recherche pour l’ISIR : Stéphane Doncieux – directeur de l’ISIR ; stephane.doncieux(at)sorbonne-universite.fr

Télécharger la fiche de poste

Section 60 – Mécanique, génie mécanique, génie civil

Recherche :

La structure mécatronique d’un robot et les matériaux qui la composent définissent ses capacités motrices et peuvent lui conférer des propriétés particulières de résilience ou de résolution de tâche (intelligence incarnée), en particulier lorsqu’il est composé de matériaux déformables (« soft robotics »). Le candidat ou la candidate créera une nouvelle activité de recherche à l’ISIR sur la conception mécanique de robot avec un intérêt particulier pour au moins un des thèmes suivants : robotique souple, intelligence incarnée, architectures résilientes, co-design mécanique-commande.

Enseignement :

La personne recrutée interviendra dans les différents parcours de formation proposés par la Licence mécanique et la mention Automatique-Robotique du département des Masters de Sciences De l’Ingénieur de Sorbonne Université. Elle sera également amenée à enseigner en première année du cycle d’intégration (L1) dans le cadre des unités d’enseignement de mécanique.

Contact recherche pour l’ISIR : Stéphane Doncieux – directeur de l’ISIR ; stephane.doncieux(at)sorbonne-universite.fr

Télécharger la fiche de poste

Plus d’information et modalités de candidature pour la campagne de recrutement 2024 des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs à Sorbonne Université.


Publié le 27 février 2024.