Comprendre comment les animaux, y compris les humains, perçoivent le monde, décident de leur actions, apprennent de leurs erreurs et réussites, interagissent entre eux et avec leur environnement : ces questions fondamentales sont au cœur de l’activité de recherche de l’équipe ACIDE. Elles nourrissent également des travaux visant à améliorer les interfaces homme-machine (ordinateurs, agents conversationnels, systèmes de réalité virtuelle, robots).
L’équipe ASIMOV travaille sur des problématiques liées à l’interaction des robots avec leur environnement. Les domaines de recherche concernent le contrôle de systèmes mécaniques complexes, dotés de capacités d’action et de perception, et soumis à des interactions physiques avec des environnements inconnus et dynamiques. L’objectif final est de relever les défis centrés sur la robotique de service en milieux ouverts.
L’équipe réuni des chercheurs et chercheuses en robotique, informatique, neuroscience et santé qui se retrouvent dans le projet de développer des dispositifs capables d’interagir avec l’humain dans sa variété de manière intuitive et synergique. La variété de l’humain suppose la capacité des dispositifs à s’adapter à des situations particulières (vieillissement, handicap, travail…). L’intuitivité et la synergie suppose de mieux comprendre comment l’humain perçoit et comprends l’interaction avec les dispositifs (objets, ordinateurs, robots), c’est pourquoi nous explorons les domaines de l’haptique, la neuroscience, le contrôle moteur, le contrôle et la modélisation computationnel pour mieux appréhender ces interactions sensorimotrices.
Les chercheurs et chercheuses de l’équipe MLIA travaillent en intelligence artificielle, sur la conception d’algorithmes d’apprentissage statistique. Leur recherche vise principalement à développer des algorithmes d’apprentissage profond, en lien avec des applications pour la robotique, la vision et le langage, les interactions humain-machine, et la modélisation de systèmes complexes en physique.
L’équipe RPI-Bio aborde plusieurs grands défis scientifiques qui s’articuleront autour de la microrobotique, la robotique chirurgicale, la perception multimodale, les IHM, la commande avancée de systèmes robotiques, l’apprentissage machine et humain et le transfert du geste expert (télé-expertise). Les avancées qui seront réalisées dans ces domaines permettront certainement de répondre au mieux aux besoins de la médecine et la biologie de demain.