Home » Équipes

Équipes

AGATHE

Rendre plus sûr et plus précis le geste d’un chirurgien, améliorer la mobilité d’un patient en situation de handicap, compléter le membre d’une personne amputée par une prothèse bionique, tels sont les objectifs des chercheuses et chercheurs de l’équipe AGATHE. Leur approche : la comanipulation, quand les possibilités de l’Humain et celles du robot sont combinées dans la réalisation d’un geste ou d’une tâche.

En savoir plus

AMAC

Doter les robots d’intelligence, c’est notamment leur permettre d’apprendre à interagir avec leur environnement. Agents physiques, ils sont confrontés à des problèmes similaires à ceux qui se posent aux êtres vivants. De ce fait, au sein de l’équipe AMAC collaborent des chercheuses et les chercheurs provenant de disciplines complémentaires : l’intelligence artificielle et la modélisation du vivant, notamment les neurosciences computationnelles.

En savoir plus

Interactions Multi-Échelles

Manipuler des objets peuplant des mondes numériques, virtuels, distants ou microscopiques, augmenter notre perception de la réalité via des stimuli visuels ou haptiques, optimiser les interactions multimodales entre une machine et l’Humain qui l’utilise, tels sont les objectifs des chercheuses et des chercheurs de l’équipe IME. Ils produisent des interfaces, des modèles et des scénarios d’interaction pour de nombreuses applications, destinés à enrichir la vision de ce que pourrait être l’atelier intelligent du futur.

En savoir plus

PIRoS

Pour pouvoir interagir de façon naturelle avec une personne humaine, un avatar, qu’il soit physique ou virtuel, doit intégrer des capacités de perception et de communication qui relèvent de l’interaction sociale. Les chercheuses et les chercheurs de l’équipe PIRoS y travaillent avec, en ligne de mire, des applications dans le domaine de l’aide aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus

SYROCO

Doter des systèmes robotiques à haute mobilité, évoluant dans des environnements mal connus, de capacités d’adaptation à ces incertitudes, tel est l’objectif principal des chercheuses et chercheurs de l’équipe SYROCO. Leurs travaux trouvent leurs fondements dans la conception mécanique optimale et l’automatique, tout en intégrant les outils numériques de la simulation et de l’intelligence artificielle.

En savoir plus