Cette année, l’ISIR se présentera au Cybathlon avec trois équipes : « A-eye », « Smart ArM », et « Smart ArM ROB ». Lors de cette compétition, les équipes pourront démontrer leurs avancées technologiques et les compétences de leurs pilotes dans des tâches spécifiques de la vie quotidienne. Ce vendredi 2 février, deux des équipes participent au Cybathlon Challenge. Ce format plus court que la compétition du Cybathlon leur permettra de se tester en conditions réelles avant l’édition 2024 qui se tiendra en octobre prochain.
Pour la troisième fois, le Cybathlon de l’ETH Zurich organise le Cybathlon Challenge, une compétition pour les personnes en situation de handicap issus des épreuves du Cybathlon. Les équipes « A-eye » et « Smart ArM », issues de l’ISIR, présenteront leur technologie et les compétences de leurs pilotes dans quatre tâches sélectionnées dans leur discipline. Les défis se tiendront le vendredi 2 février Zurich, en Suisse, et dans les bases des équipes.
Lors du Cybathlon édition 2024, les équipes de l’ISIR participeront à deux nouvelles disciplines introduites dans la compétition : une course utilisant des technologies d’assistance visuelle intelligentes et une course utilisant des robots d’assistance.
L’équipe « A-eye » : utiliser le retour kinesthésique pour guider les personnes malvoyantes
L’équipe « A-eye » se lance dans le Cybathlon 2024 avec un projet novateur issu de la collaboration entre une dizaine de groupes d’étudiants et étudiantes de Sorbonne Université et des recherches menées à l’ISIR portées par Ludovic Saint-Bauzel et Fabien Vérité. Leur solution repose sur la substitution/augmentation sensorielle via le retour kinesthésique, offrant une approche novatrice pour guider les personnes malvoyantes. Le pilote de l’équipe, Sébastien Hinderer, est ingénieur logiciel senior et aveugle de naissance. Au cœur de l’équipe, il participe à une approche de co-conception pour décrire les fonctions du dispositif, ainsi qu’aux choix technologiques envisagés pour affiner les performances du système. Ce système, sous la forme d’un harnais équipé d’un dispositif de retour kinesthésique, vise à interpréter l’environnement du pilote et à reproduire l’interaction avec un guide. Cette initiative, à la croisée de l’innovation et de l’inclusion, permet d’illustrer le potentiel transformateur de la recherche universitaire au service de l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap visuel.
En savoir plus sur l’équipe « A-eye »
L’équipe « SmartArM » : une prothèse pour restaurer la mobilité des amputés transhuméraux
L’équipe « Smart ArM » est spécialisée dans le développement de prothèses de bras avancées pour les amputés transhuméraux. Fondée par Nathanaël Jarrassé, cette équipe interdisciplinaire de scientifiques issus de l’ISIR, accompagnée de médecins de l’Institut Régional de Réhabilitation (IRR) de Nancy, est menée par le pilote Christophe Huchet, coach professionnel et ancien nageur champion de France né avec une agénésie du bras droit incluant le coude. Leur prothèse innovante, nommée SAM (Smart ArM), présente un contrôle basé sur le décodage des stratégies de mouvement du corps entier chez l’homme et offre deux degrés de liberté motorisés, dont un coude exosquelettique unique. Au-delà des performances techniques, l’équipe vise à sensibiliser sur la complexité des amputations « au-dessus du coude » et à promouvoir des approches non invasives. L’équipe SAM qui a déjà participé à l’édition mondiale de Cybathlon 2020, aux challenges Cybathlon 2022 et 2023 est l’une des seules équipes de la course ARM à avoir un pilote avec un avant-bras manquant. La participation de « Smart ArM » au Cybathlon 2024 s’annonce comme une rencontre entre l’ingénierie de pointe et l’aspiration à restaurer la fluidité des mouvements pour les personnes amputées.
En savoir plus sur l’équipe « Smart ArM »
L’équipe « SmartArM ROB » : développer de nouvelles méthodes pour la robotique d’assistance
SmartArM ROB, une branche de l’équipe SmartArM, se prépare pour le Cybathlon Challenge 2024 incarnant l’innovation en robotique d’assistance. Cette équipe issue de l’ISIR se distingue par son engagement dans le développement de nouvelles méthodes de contrôle sensorimoteur pour la robotique d’assistance, notamment les prothèses et les exosquelettes. Le pilote, Etienne Moullet, tétraplégique depuis l’adolescence, apporte une expertise scientifique et une passion pour les défis sportifs, illustrant parfaitement l’esprit du Cybathlon. Utilisant le SAM-W (Smart ArM for Wheelchair), un dispositif novateur basé sur un bras robotique commercial et monté sur un fauteuil roulant à assistance électrique, l’équipe se distingue par sa technologie avancée et une stratégie de contrôle basée sur les mouvements du corps. SmartArM ROB incarne la fusion entre la recherche de pointe et la détermination humaine, qui trouve parfaitement sa place dans cette compétition dédiée à l’avancement de la robotique d’assistance.
En savoir plus sur l’équipe « Smart ArM » ROB
En savoir plus sur le programme du Cybathlon Challenge 2024.
Suivre les épreuves en direct le vendredi 2 février 2024.
Publié le 1er février 2024.