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PROJET WAVY : PROPOSER UNE EXPÉRIENCE RÉALITÉ VIRTUELLE COMPLÈTE

Category: Recherche

Projet WAVY – Wearable hAptics for Virtual realitY

La réalité virtuelle (RV) a longtemps été réservée au monde universitaire et à l’industrie. Aujourd’hui, elle s’infiltre dans l’éducation, le tourisme, l’art, la thérapie et bien d’autres domaines encore. La réalité virtuelle a suscité un intérêt croissant ces dernières années sur le marché grand public, grâce à l’impact de progrès technologiques au niveau des casques, des contrôleurs et des rendus visuels et audio. Cependant, une expérience réalité virtuelle vraiment réussie et complète repose sur l’exploitation de toutes les modalités sensorielles et sur l’illusion donnée à l’utilisateur qu’il évolue dans un monde réaliste. À cet effet, un retour haptique convaincant, qui permet de ressentir des sensations pendant l’interaction, fait cruellement défaut.

Le projet WAVY vise à répondre à cette nouvelle demande et aux défis associés en fournissant un nouveau dispositif haptique portable pour la réalité virtuelle et en le rendant accessible au public. 

Coordonné par le Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes du CEA List, ce nouveau projet ANR implique également l’ISIR dans le cadre d’un partenariat avec Sorbonne Université dirigé par David Gueorguiev, Chargé de recherches au CNRS ; la start-up GoTouch VR, spécialisée dans les technologies haptiques ; et l’Atelier Arts Sciences, une plateforme commune de recherche et de création partagée avec le CEA Grenoble. 

Description du projet WAVY par David Gueorguiev qui dirige le projet côté Sorbonne Université. 

En quoi consiste le projet ? 

On constate que les principales améliorations apportées dans le domaine de la réalité virtuelle concernent les rendus visuels et auditifs. À ce jour, il n’existe aucun périphérique haptique qui fournisse un retour d’information convaincant dans plusieurs dimensions (vibration, force, textures, etc.). 

L’haptique pour la réalité virtuelle n’est pas un sujet nouveau et plusieurs scientifiques et entreprises y travaillent depuis l’avènement de la réalité virtuelle interactive dans les années 80, mais en se concentrant principalement sur les avancées techniques pour chaque sensation et pour des applications spécifiques (par exemple, les jeux de tir).  Avec le ciblage du grand public, il convient d’étudier de nouvelles solutions, qui s’appuient sur les récentes avancées technologiques, pour surmonter les limites techniques et offrir une expérience plus riche grâce à des illusions sensorielles convaincantes.

Le projet WAVY vise à concevoir un dispositif haptique portable de pointe pour la réalité virtuelle, en mettant l’accent sur les illusions sensorielles et en le rendant accessible au public. Il se positionne par rapport à trois principaux domaines de recherche : 

Quel est l’objectif du projet ?

Plus précisément, les objectifs du projet WAVY sont : 

Quelles sont les résultats attendus ? 

Le résultat attendu est un dispositif avec une large gamme de retours (vibrations, pression cutanée, retour résistif) associé à une solution logicielle pour la création des interactions haptiques et des illusions sensorielles. L’objectif est que cet outil logiciel soit accessible et puisse servir à développer des applications réalité virtuelle via les cas d’usages artistiques et industriels. 


Le projet WAVY s’inscrit dans la recherche interdisciplinaire qui est menée à l’ISIR à l’interface de la robotique et des sciences cognitives. Il s’intègre plus particulièrement dans les thématiques haptiques, interaction humain-machine, et neurosciences du toucher au sein de l’équipe Interactions multi-échelles.


Contact référent du projet : David Gueorguiev, Chargé de recherches au CNRS