Home » Actualités » « La Science taille XX elles » met à l’honneur deux scientifiques de l’ISIR

« La Science taille XX elles » met à l’honneur deux scientifiques de l’ISIR

Category: Événement

Les délégations Paris-Centre et Villejuif du CNRS, en partenariat avec l’association Femmes & Sciences, présentent l’édition 2025 de l’exposition temporaire « La Science taille XX elles ». Parmi les lauréates de cette nouvelle édition, deux chercheuses sont issues de l’ISIR : Océane Dubois et Inès Lacôte, spécialistes des interactions humain-machine.

Le 23 juin dernier, les délégations du CNRS Paris-Centre et Île-de-France Villejuif ont dévoilé les noms des 21 nouvelles ambassadrices de « La Science taille XX elles » issues des laboratoires, universités, délégations et des entreprises d’Île-de-France. Cette initiative, menée en partenariat avec l’association Femmes & Sciences, prends la forme d’une exposition temporaire qui valorise les femmes travaillant dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur et qui déconstruit les stéréotypes de genre empêchant les jeunes filles de se lancer dans un parcours scientifique. 

Parmi les 21 lauréates, 2 sont membres de l’ISIR : Océane Dubois et Inès Lacôte, spécialistes des interactions humain-machine.

Océane Dubois travaille sur les exosquelettes, ces structures mécaniques aux allures d’armures qui aident non pas à se défendre, mais à bouger plus facilement ou à porter des charges lourdes : des dispositifs particulièrement utiles pour les personnes en situation de handicap ou dans l’industrie. Au départ ingénieure en informatique, elle a complété sa formation par des études en biomécanique parce qu’elle voulait sortir de la programmation pure et concevoir des systèmes capables d’interagir avec l’humain. Au quotidien, elle collabore avec des médecins et des kinésithérapeutes pour optimiser le contrôle de robots par des personnes en situation de handicap.

De son côté, Inès Lacôte, titulaire d’un master en ingénierie des systèmes avancés et robotique, poursuit les recherches de sa thèse autour du toucher, un sens dont on sous-estime parfois l’importance alors qu’il peut remplacer ou compenser l’absence d’autres sens : les aveugles, par exemple, peuvent lire le braille et se diriger avec une canne blanche grâce au toucher. Psychophysicienne, elle conçoit des expériences pour mieux comprendre comment fonctionne le toucher et comment une personne perçoit les sensations qui y sont liées, afin de rendre de l’autonomie aux personnes atteintes de handicap sensoriel ou moteur. Elle-même mène un projet de GPS tactile : une sorte de poignée qui donne des informations de direction aux personnes malvoyantes ou malentendantes.

Engagées dans des domaines de recherche complémentaires, les deux post-doctorantes partagent la même volonté : avoir un impact positif sur la société. Si les enjeux liés au handicap constituent un terrain d’applications privilégié, elles n’en excluent pas d’en explorer d’autres à l’avenir. À condition de rester au service de l’humain.


L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 12 septembre et sera suivie d’une table-ronde et d’un moment de convivialité.

Programme de l’inauguration :

– 18h30 : Allocutions officielles et visite de l’exposition en présence du photographe Vincent Moncorgé et des ambassadrices.

– 19h15 : Table ronde « Elles font la science ! » animée par Marie Treibert, vulgarisatrice scientifique, avec la participation d’Inès Lacote, ambassadrice et chercheuse à l’ISIR.

– 20h15 : Cocktail.


En savoir plus sur le site du CNRS Délégation Paris-Centre.

Publié le 26/06/2025 – Mis à jour le 02/09/2025.