
Ancien doctorant à l’ISIR, Azad Artinian a récemment rejoint le laboratoire en tant que maître de conférences pour poursuivre ses activités de recherche. Il revient sur son parcours et ses projets.
Peux-tu retracer ton parcours de recherche qui t’a menée jusqu’à l’ISIR ?
Azad Artinian : « J’ai obtenu une licence en mécanique ainsi qu’un master en robotique à Sorbonne Université. J’ai ensuite réalisé mon stage de fin d’études à l’ISIR, sous la direction de Wael Bachta, où j’ai étudié le lien entre illusions tactiles et équilibre postural. J’ai poursuivi par une thèse, toujours à l’ISIR, encadrée par Véronique Perdereau et Faïz Ben Amar, sur la manipulation robotique d’objets déformables.
Après ma soutenance, j’ai effectué une année de post-doctorat à ICube et TIMC, sous la supervision de Benoit Rosa et Taha Chikhaoui, au cours de laquelle j’ai travaillé sur un nouveau type de robot déformable : le robot push-pull. Enfin, juste avant de réintégrer l’ISIR en tant que maître de conférences, j’ai entamé un second post-doctorat au TIMC et au Gipsa-lab, encadré par Taha Chikhaoui et Hassen Fourati, portant sur l’estimation d’état de robots déformables. »
Quel souvenir gardes-tu de ta thèse réalisée à l’ISIR ?
A.A. : « Dans l’ensemble de bons souvenirs (ce qui explique pourquoi j’ai choisi de revenir !). Comme toutes les thèses il y a eu des moments difficiles et c’est dans ces moments qu’il est important d’être bien entouré. »
Tu viens d’obtenir le poste de maître de conférences en Modélisation et commande pour la robotique (félicitations !). Quel regard portes-tu sur ton expérience du concours ?
A.A. : « Merci ! Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui m’ont aidé à améliorer mon dossier et à préparer l’audition, sans leur aide je ne serai pas allé bien loin dans ce concours.
Ça a été assez spécial puisque jusqu’au tout dernier moment j’attendais les résultats de la qualification pour pouvoir candidater. La période était très intense en termes de travail et j’ai énormément appris en très peu de temps. »
Quelles recherche ou projets vas-tu développer au laboratoire ?
A.A. : « J’aimerais poursuivre mes travaux sur les déformations en robotique, qu’il s’agisse de la manipulation d’objets déformables par des robots ou de l’étude de robots déformables, et intégrer ces thématiques à la fois dans le laboratoire et dans mes enseignements. En parallèle, j’ai commencé à explorer les applications médico-chirurgicales lors de mon post-doc au sein des équipes RDH à ICube et GMCAO à TIMC, et je souhaite continuer à rapprocher mes recherches de ces applications médicales, ça tombe bien puisqu’il y a de nombreuses applications médicales à la robotique déformable. »
Contact : Azad Artinian, maître de conférences
Publié le 10/10/2025