Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

Partenariats

UPMC

CNRS

INSERM

Tremplin CARNOT Interfaces

Labex SMART

Rechercher

A voir également

Profil

bernard Mathieu
Titre : Doctorant
Ne fait plus partie de l'unité

Sujet de thèse : Audition active et intégration sensorimotrice pour un robot autonome bioinspiré.

Cette thèse s'effectue de novembre 2009 à novembre 2012 dans le cadre d'une convention CIFRE entre l'ISIR et la société Brain Vision Systems (www.bvs-tech.com).

Elle est encadrée par Bruno Gas (ISIR), Alain de Cheveigné (LPP - Paris Descartes) et Patrick Pirim (Brain Vision Systems).

 

Activités de recherche :

Mon travail de recherche s'intéresse à l'application de l'approche sensorimotrice dans le cadre de la perception auditive et tactilepour la robotique autonome. Plus particulièrement je me suis d'abord intéressé à la localisation de sources sonores dans l'espace. Un système auditif artificiel bioinspiré a été développé et associé à une réponse motrice réflexe, permettant à un robot de s'orienter vers une source sonore et ainsi de la localiser de manière active (grâce à ses propres mouvements). Ce mécanisme actif permet à l'agent d'acquérir une expérience sensorimotrice qui est à la base d'un modèle plus riche, permettant l'apprentissage autonome d'une représentation de l'espace auditif et ainsi la localisation passive de sources sonores (le mouvement n'est plus nécessaire) au sein de cette représentation.

Parallèlement je m'intéresse également à la perception de la rugosité aux travers des sens tactile et auditif, au travers un modèle de vibrisses de rat. Ce travail a pour ambition de proposer de nouvelles solutions, inspirées par l'approche sensorimotrice,  à des problèmes classique en perception robotique, tels que la perception multimodale et la perception active.

 

Enseignement :

M1 Informatique industrielle : TP d'Unix systèmes et réseaux. 32h.

 

Formation initiale :

2008 - 2009 : Master 2 Recherche en informatique, parcours "des données aux connaissances"

                  IFSIC, Université de Rennes 1.

2006 - 2009 : Diplôme d'Ingénieur en informatique et télécommunications, spécialité "images numériques"

                  IFSIC, Université de Rennes 1.

2004 - 2006 : DEUG mathématiques, informatique, physique, économie

                  Université de Rennes 1.