Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

Partenariats

UPMC

CNRS

INSERM

Tremplin CARNOT Interfaces

Labex SMART

Rechercher

A voir également

Profil

THURAT Charles
Titre : Doctorant
Ne fait plus partie de l'unité

Sujet de thèse

 

Processus de sélection des mouvements d’orientation : modélisation des boucles tecto-basales.
 
 
     Le Colliculus Supérieur (CS) est bien connu pour son rôle dans la génération des saccades oculaires. Sa connectivité réciproque avec les Ganglions de la Base (GB) a récemment été mise en évident ((McHaffie et al., 2005, TRENDS in Neurosciences, 28(8), 401-407), ainsi que son implication dans les processus de sélection (McPeek and Keller, 2004, Nature Neuroscience, 7(7), 757-763, et de nombreux autres articles publiés depuis 2000). Indépendamment du rôle des GB dans la sélection en général, de nombreux expérimentalistes ont suggéré que la sélection au sein du CS résulte d'inhibitions latérales réciproques.
(Arai & Keller, 2004, Biological Cybernetics, 92, 21-37) ont fait l'hypothèse que les GB pourraient jouer un rôle important dans la sélection des cibles des saccades dans le cadre d'un circuit purement sous-cortical CS-GB, mais sans pour autant en proposer un modèle fonctionnel complet.
 
     En partant de l'hypothèse que la sélection dans le CS se produit via ses interactions avec les GB au niveau de ses couches intermédiaires, et que ces couches intermédiaires abritent un équivalent neurologique d'accumulateur stochastique, je propose de réaliser un modèle de la boucle CS-GB à partir de récents modèles de chaque structure, (Tabareau et al, 2007, Biological Cybernetics, 97, 279-292) et (Girard et al., 2008, Neural Networks, 21, 628-641). Ce modèle présente une architecture de sélection purement sous-corticale à même d'expliquer les processus de sélection entre plusieurs cibles en conditions normales comme perturbées, afin de reproduire des résultats expérimentaux de (McPeek and Keller, 2004), concernant des déficits de sélection de cible dans le CS suite à son inactivation partielle.
 

Mots clefs

 

Neurosciences computationnelles, modélisation, sélection de l'action, saccades oculaires, Colliculus Supérieur, Ganglions de la Base.
 

Biographie

  • 2010-présent : Doctorat en Neurosciences Computationnelles à l'ISIR  sous la direction de B. Girard ; Processus de sélection des mouvements d’orientation : modélisation des boucles tecto-basales.
  • 2010 : Master (recherche) de Biologie Intégrative et Physiologie de l'Université Pierre et marie Curie (UPMC) - spécialité Neurosciences Cognitives et Comportementales
  • 2006-2010 : Diplôme de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan - Biologie (ex Biochimie - Génie Biologique)