Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

Partenariats

Sorbonne Universite

CNRS

INSERM

Tremplin CARNOT Interfaces

Labex SMART

Rechercher

A voir également

Profil

FREITAS SALGUEIREDO Camila
Titre : Doctorant
Ne fait plus partie de l'unité

Doctorante en thèse CIFRE sous la direction de Sébastien Glaser (LIVIC - IFSTTAR), Stéphane Doncieux (ISIR) et Philippe Doublet (Renault) depuis mai 2012.

Parcours

2010 - 2011: Master Transport et Développement Durable (École des Ponts ParisTech, Mines ParisTech, École Polytechnique)

2009 - 2010 : Ingénieur Procédés

2005 - 2007: École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech) 

2003 - 2008 : Universidade de São Paulo - Escola Politécnica (Brésil) - Génie Chimique 

Sujet de thèse

Biomimétisme et Véhicule Décarboné : Génération de concepts innovants bio-inspirés à partir de la méthode C-K

Dans le contexte actuel, le secteur des transports a pour défi d’atténuer les effets du changement climatique, d’améliorer la qualité de l’air dans les centres urbains et de réduire la dépendance au pétrole. Dans cette perspective, la recherche se consacre à réduire les émissions polluantes et à mettre au point l’exploitation d’énergies alternatives. Pour apporter une réponse rapide et significative à ces défis, des percées technologiques sont nécessaires. Les systèmes vivants sont une source d’inspiration jusqu’ici peu explorée pour innover et pour améliorer des technologies conventionnelles. Cette démarche « d’inspiration du vivant », appelée également biomimétisme, a déjà proposé des concepts novateurs comme les films antimicrobiens inspirés de la peau des requins et les algorithmes d’optimisation basés sur le comportement des colonies de fourmis. Cette thèse vise à utiliser l’approche biomimétique dans le projet du véhicule décarboné. Son objectif est d'étudier la génération de nouveaux concepts et de nouvelles solutions bio-inspirées afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie. La « théorie C-K de la conception » appuiera la modélisation du processus de bio-inspiration et la génération des concepts innovants bio-inspirés. 

Enseignement

École des Ponts ParisTech 

Intervention au sein du cours du Master Transport et Développement Durable (TRADD) sur l'Economie Circulaire : "Les analyses des flux de matières" (février 2014)

Intervention au sein du cours : Énergie, réduction et modification de la consommation : "Les enjeux énergétiques du secteur des transports et bilans du puits à la roue" (janvier 2013 et janvier 2014). 

Intervention sur les bilans du puits à la roue pour le master MISE (Master management et ingénierie des services à l'environnement). 

École des Ingénieurs de la Ville de Paris (2012-2013)

Encadrement des travaux pratiques (TP) sur la simulation du trafic avec le logiciel Aimsun (7,5h).