Home » Actualités » « DES ROBOTS QUI APPRENNENT » – L’ISIR S’INSTALLE AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE EN JUILLET

« DES ROBOTS QUI APPRENNENT » – L’ISIR S’INSTALLE AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE EN JUILLET

Category: Événement

1 Chercheur 1 Manip | Des robots qui apprennent 

Samedi 1er juillet à 10h20, 13h et 15h40

Mercredis 12, 19 et 26 juillet 2023 à 13h, 15h40 et 17h00

À partir de 10 ans – durée 60 min | Réservation sur la billetterie en ligne

Un robot peut-il être programmé pour apprendre comme un humain ? Réponses avec les chercheurs de l’ISIR, au Palais de la Découverte à Paris.

Les algorithmes d’apprentissage ont rapidement progressé dans les jeux (Go, échec) et les manipulations de textes ou d’images (reconnaissance, synthèse). Cependant, leur application à la robotique reste difficile, en particulier lorsque les robots doivent saisir des objets dans un environnement qu’ils connaissent peu. Des chercheurs de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique présentent leurs travaux sur les apprentissages des robots inspirés des apprentissages humains. Des démonstrations expérimentales mettent en évidence les différences de comportement d’un même robot, depuis les comportements programmés en détail jusqu’aux comportements qui résultent d’algorithmes d’intelligence artificielle permettant au robot d’assimiler des tâches pour lesquelles il n’a pas été programmé. Les mécanismes des algorithmes et des réseaux de neurones artificiels seront démystifiés de façon visuelle et intuitive à l’aide d’une interface graphique (logiciel AlphAI- Learning robots).


« 1 Chercheur 1 Manip »

1C1M c’est un petit bout de laboratoire, lieu de rencontre avec la « science en train de se faire ». Démonstrations expérimentales à l’appui, des scientifiques présentent leur recherche et leur laboratoire. Le public y découvre les questions que se posent les chercheurs et les moyens qu’ils déploient pour y répondre.
Cette activité est en lien profond avec l’esprit fondateur du Palais de la découverte. Jean Perrin, prix Nobel de physique 1926, avait en effet pour objectifs « d’ouvrir les laboratoires », de « rendre les visiteurs témoins de la découverte » et surtout, de « révéler les vocations scientifiques ».


Réservation sur la billetterie du Palais de la découverte