Home » Actualités » Disparition de Vincent Hayward

Disparition de Vincent Hayward

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Vincent Hayward, survenu le mercredi 10 mai, à l’âge de 68 ans, des suites d’une longue maladie. Vincent était une personne exceptionnelle qui a consacré sa vie aux domaines de l’haptique et de la robotique.

Après des études en France (Ing. Ecole Centrale de Nantes en 1978, Thèse de docteur-ingénieur au LIMSI en 1981), Vincent a été Chargé de Recherche au CNRS puis il est parti, en 1989, au département de génie électrique et informatique de l’Université de McGill au Québec. Il y a débuté en tant qu’assistant avant d’accéder aux postes de professeur associé et de professeur titulaire en 2006. En 2008, il est revenu en France pour prendre un poste à l’ISIR, via une chaire internationale de l’Université Pierre et Marie Curie. Il fût l’un des premiers récipiendaires français de l’ERC advanced grant en 2009 puis de l’ERC Proof of Concept Grant en 2014. Mais Vincent n’était pas limité par les frontières des laboratoires et des universités et en 2017-2018, il a pris un congé pour devenir Professeur de perception tactile et de technologie à la School of Advanced Studies de l’Université de Londres, grâce à une prestigieuse bourse du Leverhulme Trust. Depuis 2016, il consacrait une partie de son temps au développement d’Actronika, une start-up dédiée à la technologie haptique qu’il avait créée à Paris. Parmi d’innombrables marques de reconnaissance pour ses contributions scientifiques exceptionnelles, Vincent a été élu Fellow de l’IEEE en 2008 et membre de l’Académie des sciences en 2019.

Tout au long de sa carrière, Vincent a exploré les domaines du toucher et de l’haptique, après des premières années consacrées à la robotique et à la commande. Ses contributions dans ces domaines ont été majeures et continueront d’inspirer les générations futures. En plus de ses activités de recherche, Vincent s’est consacré à la formation de plusieurs générations d’ingénieures, d’ingénieurs, de chercheuses et de chercheurs. Il s’est résolument engagé dans la pédagogie et le mentorat, et a investi beaucoup de temps et d’efforts dans la création de cours d’haptique attrayants pendant sa carrière à McGill et Sorbonne Université.

Vincent n’était pas seulement un chercheur brillant doté d’une culture scientifique immense. C’était un modèle d’enthousiasme et de curiosité. Il incarnait la joie de l’exploration scientifique, s’appuyant sur sa grande intuition pour générer des idées révolutionnaires. Sa quête incessante de connaissances et sa démarche scientifique exigeante lui ont permis d’élargir notre compréhension de la perception haptique humaine, tout en insufflant des avancées technologiques majeures dans le domaine des interfaces haptiques.

Les personnes qui ont eu la chance de connaître Vincent se souviendront de lui pour sa sagesse, sa détermination, sa gentillesse et sa générosité. Il a touché la vie d’innombrables ami-e-s, collègues, doctorantes, doctorants et stagiaires, et laisse un héritage durable qui continuera à résonner au sein de la communauté scientifique. 


Article en mémoire de Vincent Hayward sur Eurohaptics, sur lequel vous pouvez laisser un message personnel en hommage à Vincent.