L’équipe parité-égalité de l’ISIR vous propose la projection du documentaire « Étudiantes en terrain miné » de Charlotte Espel qui aborde les Violences Sexistes et Sexuelles au sein du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche avec plusieurs témoignages d’étudiantes et doctorantes.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Charlotte Espel et la chercheuse Adèle B. Combes.
Film et débat « Etudiantes en terrain miné »
Le mardi 12 mars à 18h30,
En amphithéâtre Durand, Bâtiment Esclangon sur le campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris, sur inscription gratuite.
Charlotte Espel donne la parole à 5 étudiantes ou doctorantes, victimes de harcèlement ou de viol, qui se battent pour que les violences ne soient plus passées sous silence. Mises en lumière dans une ancienne poudrière, ces étudiantes ou doctorantes en reconstruction nous touchent par leur résilience face au trauma et démontrent qu’après le drame, une issue est possible. Au-delà de leur statut de victimes, ce sont aussi des militantes qui se battent au quotidien pour en finir avec l’omerta autour des violences sexistes et sexuelles. Leur dissociation inspire le travail filmique qui dessine un univers si particulier tant dans des séquences intimes, chez les victimes, que sur le terrain, avec les associations qui luttent pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.
Contact : L’équipe parité-égalité de l’ISIR ; parite@isir.upmc.fr
À découvrir aussi, la programmation du Mois de l’Égalité 2024 de Sorbonne Université
Publié le 6 mars 2024.