Home » Actualités » IDENTITÉS & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REGARDS CROISÉS SUR CONTES ET LÉGENDES DE J. POMMERAT

IDENTITÉS & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : REGARDS CROISÉS SUR CONTES ET LÉGENDES DE J. POMMERAT

Category: Événement

« Dans l’enchantement du théâtre, adolescentes et adolescents en crise et androïdes ouvrent à toutes les simulations et reconfigurations possibles ». Marion Boudier, dramaturge.

Au programme : table ronde autour du spectacle Contes et Légendes, de Joël Pommerat, qui aborde les questions de l’adolescence et du genre dans un monde futur peuplé de robots sociaux. 

Le mardi 09 mai de 20h à 21h45 | Amphithéâtre Richelieu, 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Avec sa pièce Contes et Légendes, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs, des relations et des identités contemporaines en se tournant cette fois vers l’avenir et vers cette période très particulière de l’adolescence. Il confronte ce moment de construction de soi propre à l’adolescence à l’un de nos grands mythes, celui de la créature artificielle. A rebours du sensationnalisme de la SF et des scénarios de la peur (révolte ou dysfonctionnement des machines), il observe, en anthropologue du futur, une série possible d’interactions sociales, familiales et affectives entre adolescent·e·s, adultes et robots androïdes. Dans une forme de théâtre expérimental, comme on fait des expériences en laboratoire, avec le plus de concret et de sérieux possible, Joël Pommerat met en scène ces robots intégrés au quotidien pour observer ce qu’ils modifieraient ou révéleraient de la manière dont les individus se construisent et se lient les uns aux autres.

Chercheuses et chercheurs de Sorbonne Université, spécialistes de l’IA, de la robotique, du théâtre, de la sociologie du genre et de la jeunesse dialogueront avec la dramaturge et deux actrices autour du spectacle Contes et Légendes.

Au-delà de leurs regards croisés sur les questions de société soulevées par l’œuvre, elles et ils s’intéresseront à son écriture : comment le travail des interprètes s’est-il appuyé sur une documentation (et non uniquement à partir d’un texte dramatique ou d’un script fictionnel), et inversement, en quoi ces sources documentaires ont-elles modifié leurs outils et techniques de jeu ? A quelles collaborations entre artistes et chercheuses et chercheurs invitent-elles ?

Un échange avec le public sur l’ensemble de ces questions est également au programme.

Les intervenantes et les intervenants :

Événement gratuit, sur inscription.


Contact : Julien Delage, Chargé de communication de l’ISIR