Home » Actualités » L’ÉQUIPE FRANÇAISE SMART ARM DE L’ISIR PARTICIPE À LA SECONDE ÉDITION DES CYBATHLON CHALLENGES 2023 

L’ÉQUIPE FRANÇAISE SMART ARM DE L’ISIR PARTICIPE À LA SECONDE ÉDITION DES CYBATHLON CHALLENGES 2023 

Category: Événement

L’équipe Smart ArM (SAM), issue principalement de l’ISIR, participera à la seconde édition des « Cybathlon Challenges » le 29 mars 2023. L’équipe SAM remportait le challenge en 2022 dans la course de prothèse de membre supérieur « Arm Prosthesis Race » face aux 5 équipes internationales concurrentes, devenant donc le challenger de sa catégorie pour cette édition de 2023.

Équipe Smart ArM (SAM) ©Philippe Gauthier, ISIR.

L’équipe SAM, spécialisée dans les prothèses pour les amputés transhuméraux, est inscrite à cette compétition depuis 2019. Comme pour les éditions du Cybathlon de 2020 et des Cybathlon Challenges de 2022, l’équipe va concourir à nouveau dans la catégorie « Arm Prosthesis Race » (catégorie prothèse de bras). Le 29 mars, à partir de 11h, l’équipe Smart ArM réalisera les épreuves à domicile, à l’ISIR , sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Les spectateurs pourront suivre les défis via une retransmission en direct sur www.cybathlon.com

Cette nouvelle participation permettra à l’équipe de renforcer sa préparation pour les Cybathlon de 2024, où elle est déjà inscrite avec une équipe double pour participer aux deux catégories : course de prothèse de membre supérieur « Arm Prosthesis Race (ARM) » et course pour pilote paralysés en fauteuil roulant avec bras robotique « ROB / Assistance Robot Race ». L’équipe travaille également au montage d’un club de « cybathlétisme » ouverts à toutes et tous à Paris. 

Les « Cybathlon Challenges », une édition allégée du Cybathlon  

Les défis du Cybathlon permettent de donner aux équipes et à leurs pilotes l’opportunité de tester leurs appareils, de montrer leurs évolutions et de mesurer leurs performances par rapport à celles des autres équipes. À la différence du Cybathlon – Global Editon, ce format de compétition est plus court : chaque équipe participante n’aura à résoudre que deux tâches sélectionnées de leur discipline des courses et règles du Cybathlon 2024. Les épreuves seront retransmises en direct sur www.cybathlon.com

À propos de l’équipe : 

L’équipe SAM est une équipe de recherche issue principalement de l’ISIR, spécialisée dans les prothèses pour les amputés transhuméraux, c’est-à-dire au-dessus du coude. SAM veut promouvoir les possibilités offertes par les approches non-invasives pour le contrôle des prothèses. 

L’équipe dirigée par Nathanaël Jarrassé, Chargé de Recherche CNRS, est composée d’environ 15 scientifiques du domaine de la robotique et des neurosciences, du pilote, Christophe Huchet, qui relèvera le défi en utilisant le prototype de prothèse développé par l’équipe, soutenue par un groupe de médecins spécialisé·e·s.

À propos de la technologie : 

SAM (Smart ArM) est une prothèse de bras dédiée aux amputés transhuméraux ou aux personnes présentant une agénésie (absence congénitale) de l’avant-bras. Elle offre aux patients des approches de contrôle intuitives et efficaces, leur permettant d’étendre leurs capacités motrices et d’augmenter leur autonomie pour des activités de la vie quotidienne.

La prothèse SAM est une des seules prothèses du CYBATHLON possédant un coude robotisé actif. Le principal défi pour l’équipe est donc d’être aussi rapide que les autres malgré l’utilisation d’un système plus complexe. C’est pourquoi l’équipe travaille au développement de nouveaux modes de contrôle innovants.


Contact scientifique : Nathanaël Jarrassé, Chargé de Recherche CNRS à l’ISIR.