Au sein du volet « dirigé » de France 2030, dit « Financement des investissement stratégiques », une action est dédiée au financement de la recherche la plus fondamentale (TRL 1 à 4) : les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR).
Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.
Parmi les 13 nouveaux programmes exploratoires lauréats de la 2ème vague des appels à projets Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR), l’ISIR est fortement impliqué dans 2 des projets :
- Le projet PEPR exploratoire eNSEMBLE – Futur de la collaboration numérique, dont Gilles Bailly, directeur de recherche à l’ISIR, est co-directeur ;
- Le projet PEPR exploratoire O2R – Robotique Organique, dont l’ISIR est partenaire.
Le projet Ensemble (Futur de la collaboration numérique) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils collaboratifs numériques. La pandémie a donné un aperçu à la fois des possibilités et des limites des outils actuels pour ce qui concerne la collaboration médiée par le numérique. Que ce soit pour réduire nos déplacements, pour mieux mailler le territoire, ou affronter les problèmes et transformations des prochaines décennies, les défis du XXIe siècle vont nous demander un changement d’échelle sans précédent en termes de vitesse et de volume des échanges.
Le projet Ensemble comporte un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal : en créant les conditions d’interopérabilité entre services de communication et de partage pour ouvrir les « jardins privés » (walled gardens) qui imposent à tous les participants d’utiliser les mêmes services, l’objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contextes d’usage.
- Pilotes : CNRS, INRIA, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay ;
- Directeurs et Directrices Scientifiques : Gilles Bailly (CNRS), Stéphane Huot (INRIA), Laurence Nigay (UGA), Michel Beaudoin-Lafon (UPS) ;
- Partenaires : Institut Mines-Télécom, Sorbonne Université, Université Claude-Bernard-Lyon 1, Université de Lille, Université Toulouse III.
Pour répondre aux questions et problèmes relatifs à l’intégration des robots dans notre vie et notre société, O2R propose de mettre en œuvre une robotique socialement adaptée, dans ses principes, son comportement, ses performances et ses usages, et ouverte à la complexité des enjeux de la société. Ce programme de recherche exploratoire s’appuiera sur une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences humaines et sociales, les sciences du numérique et les sciences de l’ingénieur.
- Pilotes : CEA, CNRS, INRIA ;
- Directeurs Scientifiques : Gregorio Ameyugo (CEA), Christian Duriez (INRIA), Philippe Fraisse (Univ. Montpellier) ;
- Partenaires : Université de Montpellier, Université de Strasbourg, Sorbonne Université, Université de Grenoble-Alpes, Aix-Marseille Université.
En savoir plus sur les programmes de recherche exploratoires.