Home » Actualités » L’ISIR SE DOTE D’UN NOUVEAU CLUSTER DE CALCUL GPU

L’ISIR SE DOTE D’UN NOUVEAU CLUSTER DE CALCUL GPU

Category: ISIR info

Un cluster de calcul est un ensemble de machines, plusieurs ordinateurs indépendants appelés nœuds, qui travaillent ensemble pour permettre une gestion globale et dépasser les limitations d’un seul ordinateur. 

L’ISIR vient de se doter de trente nouvelles machines qui accroissent sa capacité de stockage ainsi que ses ressources de calculs. Anciennement hébergé au LIP6, ce cluster a été installé par notre service technique dans un des data centers de la Direction du Système d’Information (DSI) de Sorbonne Université, puis rattaché au réseau de l’ISIR. Une opération sensible, délicate, réalisée sans accroc et en un temps record !

Le cluster répond au besoin de recherche des équipes qui utilisent du calcul intensif à parallélisme fin. C’est le cas en particulier de l’équipe MLIA récemment intégrée à l’ISIR depuis le 1er janvier 2022. Le calcul GPU constitue l’architecture de base pour les travaux sur l’apprentissage et en particulier le deep learning qui est au cœur des expérimentations de MLIA.

Au-delà de ces ressources locales, il existe au niveau national des infrastructures permettant aux scientifiques de réaliser des calculs à hautes performances GPU ou HPC, comme le supercalculateur Jean Zay, que nos équipes utilisent également. Notre cluster interne, par son accès rapide et son usage très souple, complète parfaitement l’offre nationale.

Nouveau cluster de calcul 

Lancer un calcul sur un seul ordinateur est limité en mémoire et en vitesse. Grâce à ce nouveau cluster, lancer un calcul simultanément sur plusieurs ordinateurs permet de réduire considérablement le temps de calcul : un réel gain de productivité. 

Ce nouveau cluster est disponible pour l’ensemble des chercheuses et chercheurs de l’ISIR mais aussi au-delà du périmètre du laboratoire. Par exemple, SCAI – Sorbonne Center for Artificial Intelligence – utilise également cet outil. En tant que partenaire, SCAI investit également dans ce cluster. 

Suite à cette refonte des clusters de l’ISIR, nous pouvons exploiter une structure composée de deux clusters de calculs, GPU (Graphics Processing Unit) ou CPU (Central Processing Unit), ou alors d’un super cluster capable de réaliser tous les calculs et géré en local.

Le nouveau cluster de l’ISIR en chiffre 

  • 30 nouvelles machines qui accroissent la capacité de stockage et les ressources de calculs ;

  • 73 cartes GPU – bientôt 100 ;

  • Puissance de calcul actuelle de 1020 TFLOPS en FP32.

Contact référent : Loïc Charlery – Responsable informatique ; loic.charlery(at)sorbonne-universite.fr