Home » Actualités » OPTOBOTS, Lauréat Grand Prix d’innovation I-Lab de Bpifrance

OPTOBOTS, Lauréat Grand Prix d’innovation I-Lab de Bpifrance

Category: Distinction Recherche

Améliorer les techniques de laboratoire pour la FIV grâce à des technologies de nouvelle génération

Le projet Optobots, issue des recherches menées par Sinan Haliyo, maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur à l’ISIR, et Edison Gerena, post-doctorant à l’ISIR, tous deux co-fondateurs de la start-up, propose un dispositif médical novateur pour la manipulation des gamètes destiné à la fécondation in vitro (FIV). Cette avancée technologique a pour ambition d’optimiser le traitement de la FIV en améliorant son coût et en augmentant les chances de succès grâce aux techniques robotiques.

Optobots a été nommé lauréat Grand Prix i-Lab de la 25ème édition du concours d’innovation de Bpifrance. Ce prix leur a été remis le mardi 4 juillet 2023, lors de la cérémonie de proclamation officielle des résultats au théâtre du Châtelet. Le volet i-Lab du concours soutient la création d’entreprises innovantes s’appuyant sur le transfert des technologies issues de la recherche publique.

Augmenter le taux de réussite et standardiser les processus de la Fécondation In Vitro grâce aux technologies robotiques

L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) reconnaît l’infertilité comme un problème de santé publique, qui affecte environ 15% des couples en âge de procréer. La fécondation in-vitro est le traitement principal proposé en cas d’infertilité. En France, 1 naissance sur 30 est conçue grâce à cette technique. Malgré des progrès réalisés, moins de 10 % des embryons fertilisés in-vitro s’implantent avec succès et les taux de réussite varient considérablement d’un laboratoire à un autre. Cela est dû en grande partie à la nature manuelle des procédures. De plus, les instruments utilisés ont très peu évolué au cours de trente dernières années. Par conséquent, la réussite de l’opération est fortement dépendante de la performance et dextérité des opérateurs. 

Optobots propose d’améliorer les techniques de laboratoire pour la FIV par l’utilisation des technologies robotiques brevetées innovantes  pour l’automatisation et l’assistance aux opérateurs. La technologie développée est le fruit de plus de 10 ans de recherche en robotique sur la manipulation d’objets biologiques à l’ISIR et plus récemment d’un partenariat avec le centre d’AMP de l’Hôpital Tenon, Pr. Rachel Lévy et Dr. Charlotte Dupont, co-fondatrices. Le dispositif envisagé optimisera les étapes et le temps passé par les opérateurs, réduira la variabilité des résultats, et permettra d’augmenter le taux de réussite et le rendement des centres de FIV pour le bénéfice des patients.

L’ambition de la startup est d’amener une transition au secteur de l’assistance médicale à la procréation, passant de son état actuel proche de l’artisanat à l’ère de l’industrie 4.0, afin de standardiser les processus et augmenter le taux de réussite de la FIV.

Le projet bénéficie du soutien de Sorbonne Université, de l’AP-HP, de la SATT Lutech, du CNRS Innovation et de l’Ile-de-France DIM ELICIT.


Contact scientifique : Edison Gerena, postdoctorant en ingénierie biomédicale à l’ISIR

Lien vers la page LinkedIn du projet Optobots

Lien vers le dossier Palmarès 2023 i-Lab