Home » Actualités » PROJET TANGO : LE TOUCHER, CLE DE L’IMMERSION DIGITALE ET DE LA REALITE VIRTUELLE

PROJET TANGO : LE TOUCHER, CLE DE L’IMMERSION DIGITALE ET DE LA REALITE VIRTUELLE

Category: Recherche

Projet TANGO – Computational Modelling of Tangible Objects on Multisensory Interfaces

Dans un monde en constante évolution où les frontières entre le réel et le virtuel s’estompent, les interfaces utilisateur-utilisatrice connaissent une transformation radicale. Les écrans deviennent reprogrammables et disposent majoritairement de boutons virtuels, et les interactions du monde physique trouvent leur équivalent numérique. Quand le concept de metaverse sera plus présent dans nos vies, ces environnements virtuels et applications devront intégrer les interactions haptiques et les sensations tactiles pour offrir une expérience véritablement immersive. Le défi scientifique et technique qui se pose est de créer des dispositifs et des logiciels capables de restituer le sens du toucher dans le monde digital et virtuel, en maintenant une connexion intime avec l’utilisateur.

Porté par David Gueorguiev, chargé de recherche CNRS, le projet TANGO, Computational Modelling of Tangible Objects on Multisensory Interfaces, s’inspire des besoins grandissants de sensations tactiles dans les nouvelles interfaces utilisateur-utilisatrice. Il vise à proposer des méthodes pour rendre les expériences plus riches et plus engageantes pour les utilisateurs et les utilisatrices, en mettant l’accent sur le toucher comme clé de l’immersion digitale. 

Lauréat de l’appel « ERC Starting Grant 2023 », ses recherches sont soutenues par un financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Bien que les projets ERC soient principalement personnels, des collaborations sont envisagées avec des chercheurs et chercheuses en dehors de l’ISIR, avec la Professeure Katherine Kuchenbecker du Max Planck Institute for Intelligent Systems à Stuttgart et le Professeur André Mouraux de l’Université Catholique de Louvain.

Description du projet TANGO par David Gueorguiev. 

Le projet TANGO – Une approche holistique

Le toucher joue un rôle important dans la transmission des sensations immersives et représente un facteur essentiel d’amélioration des interactions avec les interfaces digitales et les environnements virtuels. Un nombre grandissant d’interfaces propose des rendus haptiques, mais stimuler la richesse du toucher en synchronie avec les autres sens reste un défi de taille.

TANGO est un projet interdisciplinaire à l’interface des neurosciences et de l’interaction humain-machine qui a pour mission d’aborder les défis du rendu multisensoriel d’objets tangibles de manière holistique. Il explore simultanément les techniques multidimensionnelles de stimulation haptique, l’acuité tactile à travers les dimensions perceptives et les mécanismes d’intégration multisensorielle. L’une des particularités du projet réside dans sa prise en compte de deux facteurs humains importants : l’âge et les déficiences sensorielles des utilisateurs et utilisatrices d’interfaces. Les recherches menées au sein de ce projet visent à développer des méthodes qui exploitent en symbiose les capacités de la technologie haptique et les principes cognitifs de la perception humaine.

Objectif : Une boîte à outils pour les designers d’IHM

L’objectif principal du projet est de créer une boîte à outils destinée aux designers d’interactions humain-machine. Cette boîte à outils sera basée sur les modèles computationnels d’intégration multisensorielle développés tout au long du projet. Elle permettra aux designers d’avoir une méthode capable de définir la meilleure combinaison de stimuli haptiques et la résolution nécessaire en fonction des spécificités de leurs applications et des contraintes techniques associées. Le résultat attendu est la création d’applications dont le réalisme haptique est optimisé par rapport à une approche purement empirique.

Des applications variées

Les applications potentielles du projet sont nombreuses et variées. Parmi elles, la réalité virtuelle représente un domaine majeur où les retours haptiques riches sont essentiels pour permettre aux utilisateurs et aux utilisatrices de naviguer de manière plus immersive dans des mondes virtuels. Les résultats peuvent également être appliqués aux écrans interactifs dans les musées, créant ainsi de nouvelles façons d’engager le public. De plus, les cartes multisensorielles augmentées peuvent aider les personnes ayant une déficience visuelle à se familiariser avec la disposition des bâtiments, ou encore les tableaux de bord tactiles des voitures peuvent contribuer à maintenir la concentration des conducteurs sur la route.

Projet TANGO à l’ISIR : Une collaboration pluridisciplinaire

Le contexte de l’ISIR est particulièrement favorable au développement du projet TANGO. L’ISIR se distingue par sa conception pluridisciplinaire, favorisant les interactions entre chercheurs et chercheuses de différentes disciplines complémentaires. Le projet s’inscrit naturellement dans trois thématiques fortes du laboratoire : l’interaction humain-machine, les neurosciences computationnelles et l’haptique qui est la thématique de recherche principale de David Gueorguiev. Des interactions étroites sont prévues avec des collègues travaillant sur le projet NeuroHCI, partageant certains points communs avec le projet TANGO. Par ailleurs, TANGO sera intégré à la plateforme de recherche de l’ISIR, renforçant ainsi la collaboration entre les équipes.


Contact scientifique : David Gueorguiev, chargé de recherche CNRS