Home » Actualités » YVONNE JANSEN ET LA VISUALISATION DE DONNÉES RÉCOMPENSÉES PAR LA MÉDAILLE DE BRONZE DU CNRS

YVONNE JANSEN ET LA VISUALISATION DE DONNÉES RÉCOMPENSÉES PAR LA MÉDAILLE DE BRONZE DU CNRS

Category: Distinction

Parce que des images valent parfois mieux que mille mots, Yvonne Jansen, anciennement chercheuse à l’ISIR, utilise la visualisation située de données pour faciliter l’apprentissage et la prise de décision dans notre quotidien. La chercheuse en interaction humain-machine est récompensée pour l’ensemble de ses travaux par la médaille de bronze du CNRS.

Nombre de décisions de notre quotidien s’appuient sur des données plus ou moins accessibles et faciles à appréhender. L’objectif des recherches d’Yvonne Jansen, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, est de faciliter leur compréhension grâce à des outils nous permettant de se représenter et d’interagir avec les informations qui nous entourent à travers la visualisation située.

Elle se consacre tout d’abord à la recherche de nouveaux modes d’interaction humain-machine avant de basculer vers des applications concrètes. Ses premières contributions à l’ISIR, avec sa doctorante Clara Rigaud, portent sur un environnement de partage et d’apprentissage : les Fab Labs. Son objectif :  déterminer la meilleure façon de capturer des données dans un atelier de fabrication. Chaque machine – allant de l’imprimante 3D à la fraiseuse – capte les expériences et renvoie des recommandations à la personne qui est en train de l’utiliser. « Ce dispositif permettait en théorie de réduire la quantité d’essai-erreur qui mène les personnes aux bonnes options grâce aux retours d’expériences antérieures », explique Yvonne Jansen.

Lire l’article sur le site de l’INS2I

Les travaux d’Yvonne Jansen ont pour but de faciliter l’accès aux données pour des non-experts à travers des visualisations au-delà des écrans classiques de bureau. Pendant sa thèse à l’université Paris-Sud elle se concentre sur les techniques de visualisation physique (histogrammes créés par fabrication numérique par exemple). Elle effectue son post-doctorat à l’université de Copenhague (Danemark), sur le rôle du corps dans l’interaction humain-machine. Elle s’intéresse ensuite aux visualisations situées, qui permettent d’intégrer les données dans l’environnement physique proche de l’endroit ou de l’objet sur lequel elles portent. Ses recherches contribuent entre autres à l’explication des enjeux climatiques et de sobriété énergétique. Yvonne Jansen conçoit et étudie des systèmes interactifs destinés aux décideurs et au grand public, afin de les aider à apprécier les données qui se cachent derrière des décisions quotidiennes, comme, par exemple, l’impact des choix alimentaires ou des modes de transport.


Contact scientifique : Yvonne Jansen, chargée de recherche CNRS – yvonne.jansen(at)cnrs.fr