Le Cybathlon lançait cette année les « Cybathlon Challenges », un format plus court que la compétition habituelle, permettant aux équipes de tester leurs technologies à un stade avancé et de favoriser la collaboration avec leur pilote. En prévision de la prochaine édition global de la compétition, qui se déroulera en 2024, ces défis du Cybathlon sont un bon exercice pour les équipes participantes qui peuvent alors bénéficier d’un entraînement dans les conditions réelles, parfois stressantes, de la compétition.
Chaque équipe s’est vu confier une tâche unique à réaliser, issue des courses et du règlement du Cybathlon 2024, qu’elles ont pu mettre en place chez elles afin de mener à bien la compétition. Les téléspectateurs ont pu suivre les épreuves des catégories courses d’exosquelettes, courses prothèses de bras et courses en fauteuil roulant, diffusées en ligne sur le site du Cybathlon les 18, 19 et 20 mai.
L’équipe Smart ArM (SAM) de l’ISIR a concouru dans la catégorie ARM
L’équipe Smart ArM (SAM), issue principalement de l’ISIR, concourrait le 17 mai 2022 dans la catégorie Arm Prosthesis Race face à 4 autres équipes internationales. Christophe Huchet, le pilote de l’équipe, devait réaliser l’épreuve imposée dans un temps imparti : déplacer des objets du quotidien (clé, carte bancaire, bille, stylo, etc.), d’un emplacement A à un emplacement B, seulement à l’aide de la prothèse de bras conçue par l’équipe de scientifiques sans s’aider de sa main valide. Cette épreuve, basée sur la dextérité, est un bon exemple pour illustrer les difficultés et les obstacles qui se présentent aux personnes présentant un déficit moteur. Avec un chronomètre affichant 2 minutes et 27 secondes, l’équipe SAM se classe à la 1ère place de la discipline ARM.
La technologie Smart ArM : une prothèse intuitive non-invasive
Face à des équipes concurrentes utilisant pour certaines des technologies invasives (ostéo-intégration permettant de fixer directement la prothèse à l’os, électrodes implantées pour la mesure des contractions musculaires, etc.), l’équipe SAM a su se démarquer à l’aide d’une prothèse non-invasive ne nécessitant aucune intervention chirurgicale.
L’équipe vise, en effet, à promouvoir les possibilités offertes par ces approches non-invasives pour le contrôle des prothèses. La principale innovation de SAM est au niveau de son architecture de contrôle embarquée et du contrôle sensorimoteur associées. Cette stratégie de contrôle innovante repose sur deux modes de contrôle différents :
- un contrôle basé sur le décodage des schémas de contraction volontaire des muscles résiduels du bras amputé ;
- un contrôle basé sur les mouvements du corps et du membre résiduel de l’utilisateur.
Dédiée aux amputés transhuméraux (au-dessus du coude) ou aux personnes présentant une agénésie (absence congénitale) de l’avant-bras, cette prothèse offre des approches de contrôle intuitives et efficaces, qui pourrait permettre d’étendre les capacités motrices et augmenter l’autonomie pour des activités de la vie quotidienne.
Cette performance, réalisée au Cybathlon Challenges, donne alors un avant-goût de l’édition 2024 du Cybathlon. Vous y retrouverez l’équipe SAM qui s’est inscrite pour la prochaine édition globale dans 2 catégories : Arm Prosthesis Race et Assistance Robot Race.
Pour voir ou revoir la performance de l’équipe SAM : https://cybathlon.ethz.ch/en/projects-events/challenges/challenges-may-2022
En savoir plus sur l’équipe SAM et leur technologie : http://team–sam.isir.upmc.fr
Contact référent : Nathanaël Jarrassé, Chargé de recherche CNRS