L’ISIR connaît en ce début d’année 2024 de récentes évolutions, marquées par l’arrivée d’une nouvelle direction composée de Stéphane Doncieux* et Mohamed Chetouani**. La direction entrante succède à Guillaume Morel, professeur en robotique, qui occupait la fonction de directeur depuis 2019.
*Stéphane Doncieux, directeur de l’ISIR, est professeur d’informatique à Sorbonne Université. **Mohamed Chetouani, directeur adjoint de l’ISIR, est professeur en traitement du signal et en apprentissage automatique pour l’interaction homme-machine à Sorbonne Université.
La restructuration de l’ISIR se caractérise par la mise en place de cinq équipes de recherche :
ACIDE : Action, Cognition, Interaction et Décisions Encorporées
- Responsable : Benoît Girard
- L’équipe ACIDE s’intéresse à l’action, la cognition, l’interaction et la décision encorporées : le comportement des agents (vivants ou artificiels) est considéré dans le cadre d’un environnement dynamique comportant d’autres agents. Elle étudie par l’expérimentation et la modélisation, les capacités cognitives des humains et des animaux. D’autre part, elle s’investit dans la conception de dispositifs d’interaction humain-machine plus adaptés, transparents et personnalisés.
ASIMOV : Apprentissage pour les Systèmes Intelligents en Milieux OuVerts
- Responsable : Pascal Morin
- L’équipe ASIMOV se consacre à résoudre des problématiques complexes liées à l’interaction des robots avec leur environnement. Les domaines de recherche couvrent la mécanique complexe et les interactions physiques dans des environnements inconnus et dynamiques, pour relever les défis centrés sur la robotique de service en milieux ouverts.
IRIS : Interface et Robotique pour l’Interaction Sensorimotrice
- Responsable : Ludovic Saint-Bauzel
- L’équipe IRIS se concentre sur le développement de dispositifs capables d’interagir avec l’humain dans sa variété de manière intuitive et synergique. L’objet de recherche de l’équipe est d’étudier la collaboration d’un humain et d’un dispositif robotique et/ou intelligent permettant de réaliser conjointement une tâche.
MLIA : Apprentissage Machine
- Responsable : Matthieu Cord
- L’équipe MLIA travaillent en intelligence artificielle, sur la conception d’algorithmes d’apprentissage statistique. Leur recherche vise principalement à développer des algorithmes d’apprentissage profond, en lien avec des applications pour la robotique, la vision et le langage, les interactions humain-machine, et la modélisation de systèmes complexes en physique.
RPI-Bio : Robotique, Perception et Interaction pour le Biomédical
- Responsable : Brahim Tamadazte
- L’approche de l’équipe RPI-Bio se veut globale et multi-disciplinaire. Elle se base sur un rapprochement fondamental entre robotique médicale, micro-robotique, traitement de l’information et apprentissage machine. Les membres se font le pari de mettre en commun un panel d’expertises pour lever les verrous technologiques dans les diverses applications médicales et biologiques telles que : l’extension du geste expert, la conception et la commande de systèmes (micro)robotiques, la perception et l’interaction avec le micromonde, l’immersion sensorielle et l’aide à la décision.
Ces cinq nouvelles équipes de recherche reflètent la diversité des domaines explorés à l’ISIR.
Cette année verra aussi la mise en place de deux axes prioritaires, dont l’objectif est d’assurer de l’animation scientifique et technique. L’axe « Apprentissage Machine et Robotique », qui sera piloté par Nicolas Thome, permettra de développer des projets de robotique dans lesquels l’apprentissage machine apportera tout son potentiel. L’axe « Ingénierie des systèmes intelligents », qui sera piloté par Aline Baudry, permettra de fédérer les acteurs du laboratoire les plus impliqués dans les travaux expérimentaux pour partager au mieux notre savoir-faire, tant en interne qu’auprès de la communauté scientifique. Cet axe fonctionnera en coordination avec notre service technique qui vient en soutien aux activités expérimentales.
Publié le 5 février 2024.