Edison Gerena, docteur en robotique, poursuit sa recherche en post-doctorat à l’ISIR. Il est financé par la SATT Lutech en vue de s’engager dans un transfert de technologie des résultats de ses travaux et créer une startup en 2022. Il est lauréat d’un grand prix au concours d’innovation i-PhD, dont la cérémonie de remise a eu lieu le 8 juillet.
Découvrez le palmarès 2021 : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid159143/concours-d-innovation-2021-243-laureats-tous-volets-confondus-dont-69-laureats-i-lab-et-43-laureats-i-phd.html
Description de son projet Optobots :
Le projet Optobots propose un nouvel outil pour la manipulation unicellulaire, notamment des gamètes pour la Fécondation In Vitro (FIV).
L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) reconnaît l’infertilité comme un problème de santé publique, qui affecte environ 15% des couples en âge de procréer. Plus de huit millions d’enfants dans le monde sont nés grâce à la FIV. En France, 1 bébé sur 30 est issu de ces techniques et plus de 100 000 tentatives par an sont réalisées dans les centres d’assistance médicale à la procréation. Cependant, moins de 10% des embryons conçus in vitro s’implantent avec succès. Les technologies pour la FIV, notamment celles concernant la micromanipulation, ont peu évolué depuis que la première FIV- ICSI a été réalisé, il y a 30 ans. Les résultats sont dépendants de l’opérateur et varient considérablement d’un laboratoire à un autre : en France par exemple, le taux de réussite varie de 15 à 35%.
Optobots utilise des technologies robotiques innovantes et brevetées pour l’automatisation et l’assistance des cycles complets de FIV afin de réduire l’erreur humaine et la variabilité des résultats, tout en optimisant le temps de manipulation nécessaire par les embryologistes pour effectuer un cycle. Optobots a pour ambition in fine de contribuer à l’augmentation du taux de réussite de la Fécondation In Vitro.
Contact référent : Edison Gerena, docteur en robotique