Enchanted Tools, la start-up française spécialisée dans la robotique et l’IA, est fière d’annoncer la première livraison de son robot à l’ISIR. Cet événement représente une étape importante dans l’histoire de la start-up parisienne, témoignant de la confiance de l’ISIR, entité sous la tutelle de Sorbonne Université, du CNRS et de l’Inserm.
Un tournant majeur pour Enchanted Tools
Créée en 2021, la startup a présenté son premier prototype après seulement 12 mois de R&D. Aujourd’hui, cette première livraison démontre la capacité de ses équipes à innover rapidement et à livrer des robots suffisamment aboutis pour être utilisés en dehors de ses ateliers parisiens.
La livraison de ce robot à l’ISIR marque ainsi une avancée significative pour Enchanted Tools : « Nous sommes fiers d’annoncer la livraison de notre premier robot à l’ISIR, une étape marquante pour Enchanted Tools. Ce moment symbolise non seulement la maturité de notre prototype mais aussi la force de notre partenariat avec l’ISIR, un pilier de l’innovation en robotique. Voir les Mirokaï entrer en action au sein de cet institut prestigieux est la preuve tangible de notre dévouement à faire avancer les frontières de la robotique et collaborer ainsi à façonner le futur. » déclare Jérôme Monceaux, PDG d’Enchanted Tools.
Une génération de robots pour réenchanter le monde
Enchanted Tools a créé les Mirokaï, des robots conçus pour relever les défis de la robotique moderne en alliant l’utile et le merveilleux. Les Mirokaï utilisent plusieurs intelligences artificielles pour interagir avec les utilisateurs, s’orienter de manière autonome et effectuer des tâches de logistique au contact d’utilisateurs non formés. Inspirés d’un univers imaginaire original, les Mirokaï ont un design unique et des caractéristiques techniques innovantes : un visage interactif qui réagit en temps réel aux sollicitations, deux bras et deux mains qui permettent de manipuler des objets et un système de déplacement innovant basé sur un globe roulant.
Intégration de l’ISIR : Un partenariat clé dans l’avancement de la technologie robotique
L’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7222) sous la tutelle de Sorbonne Université, du CNRS et de l’Inserm (ERL-U1150).
L’ISIR contribue à anticiper les transformations de notre société induites par les robots et les systèmes d’intelligence artificielle, en travaillant sur l’autonomie des machines et leur interaction avec les humains.
En équipes pluridisciplinaires, les chercheurs et chercheuses de l’ISIR créent divers dispositifs tels que des drones, des micro-pinces, des prothèses bioniques, des robots sociaux, des bras chirurgicaux et d’autres systèmes intelligents et interactifs, qu’ils soient physiques, virtuels ou en réalité mixte. Ces innovations visent à répondre à des enjeux importants dans des domaines comme la santé, l’industrie du futur, les transports et les services à la personne.
Pour l’ISIR, disposer d’un tel robot, dans sa version recherche, permettra de contribuer au développement des robots de manipulation mobiles interactifs, en particulier dans trois champs de ses recherches pluridisciplinaires :
- La programmation interactive intégrant l’apprentissage par démonstration : comment un utilisateur non-roboticien peut programmer un robot en lui faisant des démonstrations et en dialoguant avec lui pour lui expliquer les tâches à accomplir.
- La commande bas niveau du système, en particulier la commande optimale et synchronisée des 22 actionneurs selon le principe du whole body control.
- L’interaction humain robot, c’est-à-dire l’intégration dans le robot de comportements interactifs s’adaptant à l’utilisateur pour une interaction fluide, ou naturelle.
Guillaume Morel, responsable du projet Miroka à l’ISIR déclare : « Grâce au soutien de la Région Ile de France, du CNRS Sciences Informatiques et de l’INSERM, nous disposons désormais d’une plateforme unique que beaucoup de laboratoires étrangers nous envient. Le partenariat avec Enchanted Tools ne fait que commencer, nous sommes voisins de quelques centaines de mètres et allons travailler ensemble dans les prochaines années sur de nombreux sujets. C’est un partenariat gagnant-gagnant, qui apporte à l’ISIR un coup de boost majeur dans ses activités en manipulation mobile interactive et qui permettra à Enchanted Tools, grâce aux projets que nous démarrons ensemble et à nos accords, de transférer rapidement les avancées de nos recherches pour des produits futurs encore plus performants.«
Des perspectives prometteuses pour la fin de l’année
Enchanted Tools entend poursuivre la livraison de ses robots à d’autres clients d’ici la fin de l’année 2024. Ces robots joueront un rôle clé non seulement dans la recherche mais aussi dans l’application de solutions technologiques innovantes à travers divers secteurs tels que l’événementiel, l’hôtellerie, les applications en magasins et dans le domaine de la santé, où la startup est déjà très investie.
A propos d’Enchanted Tools
Enchanted Tools a été créée en 2021 par Jérôme Monceaux (multi-entrepreneur, co-fondateur d’Aldebaran et co-créateur des robots Nao et Pepper) et Samuel Benveniste (docteur en sciences et ancien directeur du Centre national d’expertise en stimulation cognitive).
Enchanted Tools a réalisé la plus importante levée de fonds d’amorçage de l’histoire de la robotique française, a obtenu le label Deeptech de la BPI et fait partie des 125 startups du programme French Tech 2030. Avec l’objectif de produire 100 000 robots en 10 ans, l’entreprise vise un impact mondial.
Cet article est republié à partir de Enchanted Tools. Lire le communiqué de presse original.
Contact scientifique à l’ISIR : Guillaume Morel, professeur des Universités
Publié le 17/07/2024.