Source : page en hommage de Philippe Coiffet, par le LIRMM
« Notre collègue Philippe Coiffet nous a quittés le 20 octobre 2023 des suites d’une maladie qu’il n’a pas pu surmonter.
Oui, cher ami, la communauté robotique se souvient… On se souvient que tu es indéniablement un des pionniers de la robotique française et que tu as contribué à son rayonnement. On se souvient de ton parcours, d’abord au LIRMM où tu as créé la première équipe de recherche publique en robotique ; puis au Laboratoire de Robotique de Paris, dont tu fus l’un des fondateurs, et où tu as lancé et dirigé les recherches autour de la robotique de service et la réalité virtuelle ; tu fus aussi l’artisan avec Kazuo Tanie de la création du laboratoire international JRL, avec le Japon, dédié à la recherche en robotique humanoïde. On se souvient que tu as aussi œuvré au rapprochement entre le milieu académique et le milieu industriel avec la création et la direction du CRIIF, à l’enseignement de la robotique en France et ailleurs et la publication de livres aussi bien techniques que de dissémination, particulièrement lus à ce jour… Tes nombreuses collaborations à l’international dénotent de ton ouverture d’esprit. On pensait ton énergie inépuisable, et on avait presque fini par oublier que tu nous quitterais un jour…
On regrettera tes touches d’humour et ta bonhomie, mais ton héritage restera vivace parmi nous. Cette page sera le reflet de ce que tu as essaimé. »
Vous pouvez laisser un message personnel en hommage à Philippe Coiffet sur la page du LIRMM.