L’équipe Smart ArM (SAM) participera à la première édition des « Cybathlon Challenges » en mai 2022 ! Cette compétition consiste à réaliser une tâche par discipline, tirée des courses et des règles de la prochaine édition du Cybathlon qui aura lieu en 2024.
Ce nouveau format de compétition permet de donner aux équipes et à leurs pilotes l’opportunité de tester leurs appareils, de montrer leurs évolutions et de mesurer leurs performances par rapport à celles des autres équipes. Le format de compétition des « défis du Cybathlon » est court et direct : un nombre limité d’équipes, une tâche parmi les courses et les règles du Cybathlon 2024 dans les disciplines sélectionnées et chaque équipe participante a une seule tentative pour résoudre la tâche. Les équipes réaliseront leur épreuve à domicile. Les spectateurs pourront quant à eux suivre les défis via une retransmission en direct sur www.cybathlon.com. Les épreuves de la catégorie « Arm Prosthesis Race », dans laquelle l’équipe SAM concoure, seront diffusées le jeudi 19 mai à 12h.
L’équipe française SAM – Smart ArM
L’équipe SAM est une équipe de recherche issue principalement de l’ISIR, spécialisée dans les prothèses pour les amputés transhuméraux, c’est-à-dire au-dessus du coude. SAM veut promouvoir les possibilités offertes par les approches non-invasives pour le contrôle des prothèses.
L’équipe dirigée par Nathanaël Jarrassé, Chargé de Recherche CNRS, est composée d’environ 15 scientifiques issu·e·s du domaine de la robotique et des neurosciences, du pilote, Christophe Huchet, qui relèvera le défi en utilisant le prototype de prothèse développé par l’équipe, soutenu·e·s par un groupe de médecins spécialisé·e·s. L’équipe Smart ArM, qui a déjà participé au Cybathlon 2020 Global Edition dans la catégorie « Arm prosthesis race », était une des seules équipes à avoir une prothèse avec un coude robotisé actif.
Au cours de la compétition, l’équipe présentera un prototype de prothèse de bras très avancée (coude, poignet et main), résultat de plusieurs années de recherche à l’ISIR, et dont le contrôle, récemment breveté, est basé sur le décodage du contrôle moteur chez l’humain.
La prothèse de bras, technologie robotique d’assistance créée par l’humain pour l’humain
SAM (Smart ArM) est une prothèse de bras dédiée aux amputés transhuméraux ou aux personnes présentant une agénésie (absence congénitale) de l’avant-bras. Elle offre aux patients des approches de contrôle intuitives et efficaces, leur permettant d’étendre leurs capacités motrices et d’augmenter leur autonomie pour des activités de la vie quotidienne.
Le but de SAM est d’attirer une attention particulière sur le cas complexe du niveau d’amputation « au-dessus du coude » et sur ses particularités. En effet, les amputés transhuméraux ou congénitaux qui ont besoin de prothèses coudes doivent faire face au contrôle complexe d’au moins deux articulations actives (sur lesquelles peu de recherches sont menées) en plus du contrôle de la main. SAM veut également promouvoir les possibilités offertes par les approches non-invasives, en réaction aux tendances récentes en matière de techniques invasives et chirurgicales (électrodes implantées, réinnervation musculaire, etc.).
La prothèse possède deux degrés de liberté motorisés : un coude exosquelettique actif original adapté aux personnes agénésiques et un rotateur de poignet robotisé actif. De plus, la prothèse SAM peut être équipée de n’importe quelle prothèse de main disponible dans le commerce. Pour les « défis du Cybathlon », elle sera équipée d’une main polydigitale i-Limb Quantum de Touch Bionics/Ossür. Le prototype destiné à cette compétition comprend également une emboîture conventionnelle conçue spécialement pour le pilote par le partenaire de l’équipe IRR-UGECAM.
Christophe Huchet, le pilote de l’équipe SAM
Christophe Huchet est le pilote officiel de l’équipe SAM et membre affilié à l’ISIR depuis avril 2021. Il est né avec une agénésie de l’avant-bras droit incluant le coude. Sportif de haut niveau, il a été de nombreuses fois Champion de France au 100 mètres brasse, en section handisport. Depuis 20 ans, Christophe a créé à Paris plusieurs restaurants, où il a pu voir émerger de nombreux talents. Récemment reconverti en Coach certifié, son objectif est d’accompagner les dirigeants de petites et moyennes entreprises, aussi bien qu’il a lui-même été accompagné en tant que chef d’entreprise. Christophe était le pilote officiel de l’équipe Smart ArM pour le Cybathlon 2020. Après cette première collaboration riche et intense, il sera aussi le pilote pour les Cybathlon Challenges en mai 2022, et pour le Cybathlon 2024 !
Soutenir l’équipe SAM : https://cybathlon.ethz.ch/en/teams/smart-ar-m-arm
Contact référent : Nathanaël Jarrassé, Chargé de recherche CNRS