Home » Actualités » L’ISIR EST CONSTRUIT SUR UN SOCLE HUMAIN LARGEMENT ISSU DE L’IMMIGRATION

L’ISIR EST CONSTRUIT SUR UN SOCLE HUMAIN LARGEMENT ISSU DE L’IMMIGRATION

Bravo à celles et ceux qui, ayant choisi de venir en France, contribuent ainsi à son rayonnement. Et surtout merci.

En avril dernier, l’ISIR a invité son International Scientific Advisory Board, composé de personnalités scientifiques étrangères parmi les plus importantes de la communauté mondiale : Elisabeth André, Antonio Bicchi, Stephen Brewster, Patrick Haggard, Tony Prescott, Metin Sitti, et Allison Okamura. Le comité a visité le labo, entendu un bilan de ses activités et rédigé un rapport, dans lequel on peut lire, en guise de résumé :

En somme, le SAB pense que l’ISIR est l’un des meilleurs instituts de recherche de son domaine, aux niveaux français, européen et mondial.

L’ISIR est en effet un des fleurons de la recherche publique française dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle. Il produit des savoirs et des savoir-faire, qu’il confronte à la communauté internationale, le Monde étant son terrain de jeu. Il entretient un lien étroit avec des nombreux acteurs de la société, décideurs politiques qu’il éclaire sur les enjeux et les risques liés au développement de ces technologies, entreprises françaises et internationales qui bénéficient de l’expertise de ses membres ainsi que du transfert des technologies.

L’ISIR, c’est surtout un groupe humain, et force est de constater que ce groupe doit beaucoup à l’immigration. Nombre des personnes qui ont fait et font l’ISIR sont nées à l’étranger et ont-elles-même migré. D’autres sont issues de parents, grands-parents ou arrière grands-parents étrangers. Il ne fait aucun doute, pour notre communauté, que la diversité culturelle induite par la composition cosmopolite de nos effectifs est un enrichissement qui nourrit nos pratiques professionnelles et scientifiques.

Nous sommes toutes et tous fiers de contribuer à la recherche mondiale, à travailler à l’ISIR en défendant des valeurs humanistes et universalistes, celles-là même qui ont fondé la France.

Parmi les personnes issues de l’immigration travaillant à l’ISIR, en voici quelques exemples qui ont souhaité l’afficher publiquement sur cette page :