Projet ANITA – “Adaptive iNterfaces for accessible and Inclusive digiTal services for older Adults”
Les technologies numériques sont devenues indispensables dans notre vie quotidienne, mais elles peuvent poser des défis pour les personnes âgées qui ne sont pas toujours familières avec ces outils. Le numérique est souvent source d’exclusion pour les seniors. C’est pour cela que le projet ANITA a été mis en place, afin d’aider les personnes âgées à s’approprier les outils numériques et à les utiliser en toute autonomie.
Le projet ANITA – Adaptive iNterfaces for accessible and Inclusive digiTal services for older Adults est un projet ANR qui vise à améliorer l’accessibilité et l’inclusion numérique pour les personnes âgées. Coordonné par l’Hôpital Broca (APHP), le projet implique plusieurs partenaires européens à savoir le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), l’ISIR de Sorbonne Université, et Spoon .
Description du projet ANITA par Mohamed Chetouani, membre du projet à l’ISIR.
En quoi consiste le projet ?
Le projet ANITA aborde la question de l’accessibilité et de l’e-inclusion pour les personnes âgées. En utilisant une approche multidisciplinaire et intégrative, nous visons à contribuer à une meilleure compréhension des besoins et des préférences des personnes âgées en ce qui concerne l’accès aux services numériques utilisant des assistants virtuels. Des méthodes qualitatives et expérimentales (associant des évaluations cliniques, des approches UX (expérience utilisateur), de l’apprentissage automatique, des techniques de traitement des signaux sociaux, des méthodes de sciences sociales) permettront une meilleure compréhension des besoins des personnes âgées afin de concevoir des interfaces d’assistants virtuels plus inclusives, efficaces, utiles et accessibles. À son terme, le projet proposera des moyens concrets de réduire le fossé numérique chez les personnes âgées en identifiant les points clés d’une conception d’interface accessible. Ces résultats seront résumés dans un ensemble de lignes directrices pratiques destinées aux parties prenantes souhaitant s’engager dans une approche de conception inclusive et utiliser ces solutions. ANITA fournira également une base technologique et conceptuelle pour d’autres publics ayant des besoins spécifiques, et qui pourraient également bénéficier de l’adaptabilité dynamique des assistants numériques pour différentes tâches.
Quel est l’objectif du projet ?
L’objectif principal d’ANITA est la conception, le développement et l’évaluation d’une plateforme d’assistants virtuels adaptatifs, pour fournir un accès aux services numériques, qui est capable de répondre aux différents besoins et capacités des personnes âgées. Les deux principales caractéristiques du projet sont :
- l’accent mis sur la reconnaissance automatique et dynamique du comportement de l’utilisateur (verbal et non verbal), qui servira de base au système pour fournir des ajustements personnalisés des paramètres d’accessibilité et des modalités d’interaction,
- et la conception de comportements d’interface pour les assistants virtuels qui favorisent l’accessibilité, ainsi que des interactions efficaces et positives lors de l’utilisation du système.
Quelles sont les applications possibles ?
La principale application est la mise en place d’interfaces facilitant l’accès à des services.
ANITA fournira une approche complète de la conception et de l’utilisation des assistants virtuels pour les organismes d’évaluation, en abordant des thèmes tels que la fracture numérique, l’inclusion sociale, les représentations, ainsi que les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation des assistants virtuels par les organismes d’évaluation eux-mêmes et par les concepteurs technologiques. Nous examinerons également les risques éthiques (par exemple, la déception, l’attachement, le remplacement de l’assistance humaine, la vulnérabilité, la stigmatisation) et les préoccupations juridiques (par exemple, le consentement, la vie privée, la sécurité) concernant les technologies utilisant l’IA, la collecte de données des utilisateurs et le profilage des utilisateurs pour le fonctionnement efficace des services.
L’analyse des comportements non-verbaux avec des méthodes issues du traitement du signal social, de la psychologie est des sciences cognitives est centrale aux activités de l’équipe PIRoS de l’ISIR.
Contacts référents du projet : Mohamed Chetouani, professeur des Universités, et Laurence Chaby, maîtresse de conférences