Visite d’Antoine Petit – PDG du CNRS, et de Nathalie Drach Temam – Présidente de Sorbonne Universite
L’ISIR a reçu, le mardi 18 janvier 2022, la visite de ses tutelles représentées par Antoine Petit, PDG du CNRS et Nathalie Drach Temam, Présidente de Sorbonne Université.
La délégation était complétée de Ali Charara – Directeur de l’INS2I du CNRS, Tatiana Balkowski et Marie-Hélène Beauvais – 2 Directrices de Cabinet, Stéphane Régnier – Doyen de la FSI, et Emmanuelle Encrenaz – Directrice de l’UFR d’Ingénierie.
Cette rencontre fut l’occasion de discuter des technologies robotiques pour le handicap moteur, en particulier des exosquelettes et des prothèses, et des recherches communes entre l’ISIR et la société Wandercraft, représentée par son PDG Matthieu Masselin.
Wandercraft fabrique et commercialise Atalante, un exosquelette de marche assurant le support intégral de personnes n’ayant pas de motricité dans les membres inférieurs, sans l’aide de béquilles.
Cette visite a permis, d’une part, de faire découvrir les activités de recherche menée à l’ISIR sur la conception de dispositifs robotiques pour l’assistance des personnes souffrant d’un déficit moteur. Et d’autre part, de faire des liens entre robotique et apprentissage, et des perspectives offertes par l’association de la robotique et de l’Intelligence Artificielle.
© Philippe Gauthier / ISIR