L’ISIR a reçu, le 20 avril 2023, la visite de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et de Nathalie DRACH-TEMAM, présidente de Sorbonne Université, à l’occasion du lancement du projet scientifique DIM AI4IDF « Intelligence artificielle centrée sur l’humain en Île-de-France ».
Lors de cette visite, Miroki était également présent, car l’ISIR a décidé d’acquérir le premier exemplaire de ce robot, pour la plateforme expérimentale de robotique de pointe de la Région Île-de-France. Le lancement officiel d’une collaboration avec Enchanted Tools.
Jesus Mago, qui a réalisé sa thèse à l’ISIR avec la société Haption, a pu montrer notre Surgical Cockpit et parler de son transfert vers la société Moon Surgical, pour qui il travaille maintenant. Quant à Nathanaël Jarrassé et Christophe Huchet, de l’équipe Smart ArM issue de l’ISIR, ils ont pu présenter leur participation au Cybathlon et leur projet de création d’un club de cybathlétisme en Région Île-de-France.
DIM AI4IDF « Intelligence artificielle centrée sur l’humain en Île-de-France »
Réseaux scientifiques pluridisciplinaires, créés à l’initiative de la Région Ile-de-France, les Domaines d’intérêt majeur (DIM) ont pour objectif de fédérer des équipes de recherche franciliennes autour de thématiques partagées.
Les 4 principaux instituts en intelligence artificielle, DATAIA, Hi! PARIS, PRAIRIE et SCAI, proposent de créer une alliance pour structurer et animer la communauté et offrir aux partenaires industriels et internationaux une vision unifiée. Le programme scientifique du projet AI4IDF, porté par l’Inria, vise à approfondir les connaissances en intelligence artificielle en gardant l’humain au centre des préoccupations.