Projet VirtuAlz – Outil de formation par simulation « Patient Virtuel » pour des professionnels des secteurs sanitaire et medicosocial travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Comment permettre aux soignants, en particulier infirmiers et aides-soignants, de surmonter les difficultés à interagir au quotidien avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ? Comment les former aux bons gestes et à une communication appropriée à chaque stade de la maladie ? Comment peut-on améliorer la pratique professionnelle par la simulation ? C’est en réponse à ce besoin de formation exprimé par les professionnels de santé qu’est né le projet VirtuAlz.
Le jeu sérieux VirtuAlz est conçu pour fournir, aux professionnels en gériatrie, un module de formation au raisonnement clinique et aux compétences de communication non verbales en proposant différents scénarii de situations critiques fréquemment rencontrées et de prise, en charge délicate (i.e refus de prise de médicaments, déambulation), dans un cadre sécurisé.
Le contexte
Les capacités de communication des personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée (MAAD) s’altèrent avec le temps, à mesure que s’aggravent les pertes de mémoire et/ou les atteintes de certaines fonctions cognitives. Ces troubles dégradent la qualité de leurs relations avec leurs aidants et soignants, et cette dimension serait peu prise en compte dans la formation initiale et continue des professionnels de santé.
Une préparation insuffisante, en particulier en communication non verbale à laquelle ces patients seraient très sensibles, serait aujourd’hui la cause de nombreuses dicultés rencontrées par les soignants. Les formations pour les professionnels de santé au contact et en charge de personnes atteintes de troubles cognitifs devraient inclure des connaissances non seulement théoriques, mais également pratiques afin de communiquer efficacement avec ces patients et de gérer des situations complexes en respectant leur sécurité et dignité.
Ces compétences, pourtant essentielles pour les professionnels de santé et le personnel en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont aujourd’hui insuffisamment maîtrisées et rarement enseignées, que ce soit en formation initiale ou en formation continue.
Les objectifs
Le projet VirtuAlz avait pour objectif d’élaborer, de développer et d’évaluer un patient virtuel (PV) qui pouvait simuler des symptômes de maladie d’Alzheimer, sur le plan verbal et non verbal (expression du visage, posture, mouvements). Le projet s’est appuyé sur l’analyse de l’activité en situation de travail pour la formation, la scénarisation de simulation numérique relationnelle avec patient virtuel et l’interprétation automatisée et en temps réel du comportement de l’apprenant à partir de signaux sociaux (mouvements, gestes, expressions faciales, distance interpersonnelle).
Les résultats
Dans les pré-tests, nous avons évalué les qualités ergonomiques du dispositif et des scénarii proposés à l’aide d’entretiens et de questionnaires auprès de professionnels de santé. Cette étape a permis de faire les modifications techniques nécessaires dans le dispositif.
Puis, nous avons conduit deux vagues d’expérimentations, incluant deux scénarios (« la prise de médicaments » et « la déambulation ») auprès de professionnels de santé et montré que le dispositif Virtualz permettait d’interagir avec un patient virtuel utilisable, acceptable et ayant un bon niveau de réalisme selon ces professionnels.
Nous avons pu développer la génération de comportements du patient virtuel tels que des comportements verbaux (voix synthétisée) et non verbaux (mouvements du corps et de la tête, direction du regard, expressions faciales) imitant un patient âgé présentant des signes de la maladie d’Alzheimer (apathie, perte de mémoire, agitation, agressivité ou refus de soins). Le stagiaire pouvait interagir en langage naturel avec le patient virtuel par le biais d’une simulation en magicien d’Oz. La plateforme développée analyse le flux vidéo et transmet en temps-réel une suite de symboles décrivant les comportements non-verbaux du professionnel de santé aux autres modules informatiques du projet VirtuALZ.
Un aspect essentiel du jeu sérieux Virtualz concernait l’évaluation automatique des comportements non verbaux (expressions faciales, proxémie, toucher facial, mouvements, postures) des apprenants capturés pendant l’interaction avec le patient virtuel.
Enfin, nous avons examiné les conditions d’implémentation du dispositif dans la formation des professionnels. Le dispositif de patient virtuel créé pose les bases pour un socle de modules de formations variées dans tout type de contexte.
Partenariats et collaborations
Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Challenge Life, health and wellbeing, le projet Virtualz a associé l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP, coordinnateur), l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), le laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI), le laboratoire Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL), ainsi que l’entreprise SimForHealth (Interaction Healthcare). Il a duré 48 mois (mai 2018 à mai 2022).