Projet WAVY – Wearable hAptics for Virtual realitY
Le projet WAVY vise à concevoir un dispositif haptique portable de pointe pour la réalité virtuelle, en mettant l’accent sur les illusions sensorielles et en le rendant accessible au public. Il se positionne par rapport à trois principaux domaines de recherche :
- les dispositifs haptiques portables et en particulier kinesthésiques ;
- les illusions de perception sensorielle ;
- et les cadres permettant de concevoir facilement des retours haptiques pour la réalité virtuelle et les processus créatifs.
Le contexte
La réalité virtuelle (RV) a longtemps été réservée au monde universitaire et à l’industrie. Aujourd’hui, elle s’infiltre dans l’éducation, le tourisme, l’art, la thérapie et bien d’autres domaines encore. La réalité virtuelle a suscité un intérêt croissant ces dernières années sur le marché grand public, grâce à l’impact de progrès technologiques au niveau des casques, des contrôleurs et des rendus visuels et audio. Cependant, une expérience réalité virtuelle vraiment réussie et complète repose sur l’exploitation de toutes les modalités sensorielles et sur l’illusion donnée à l’utilisateur qu’il évolue dans un monde réaliste. À cet effet, un retour haptique convaincant, qui permet de ressentir des sensations pendant l’interaction, fait cruellement défaut.
Les objectifs
Les objectifs du projet WAVY sont :
- étudier la combinaison d’illusions perceptuelles multisensorielles et de retours haptiques (vibrations, pression cutanée, retour kinesthésique) pour améliorer l’expérience globale en termes de présence, d’émotion, de qualité du retour, etc. ;
- concevoir un dispositif haptique porté sur la main pour la réalité virtuelle, léger, compact et abordable qui fournit un retour kinesthésique, vibrotactile et de pression cutanée ;
- poursuivre la recherche sur le processus de création haptique et le développement d’un framework pour « l’haptique générique » ; il s’agit de faciliter la conception de retours haptiques pour la RV quel que soit le dispositif utilisé et ses capacités, pour des personnes qui n’ont pas forcément une grande expertise en haptique.
Les résultats
Le résultat attendu est un dispositif avec une large gamme de retours (vibrations, pression cutanée, retour résistif) associé à une solution logicielle pour la création des interactions haptiques et des illusions sensorielles. L’objectif est que cet outil logiciel soit accessible et puisse servir à développer des applications réalité virtuelle via les cas d’usages artistiques et industriels.
Partenariats et collaborations
Ce projet implique l’ISIR dans le cadre d’un partenariat avec Sorbonne Université dirigé par David Gueorguiev, Chargé de recherches au CNRS. Le consortium est composé de la manière suivante :
- Le Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes – CEA List (coordinateur du projet),
- l’ISIR – Sorbonne Université,
- la start-up GoTouch VR,
- l’Atelier Arts Sciences, plateforme commune de recherche et de création partagée avec le CEA Grenoble.