Le projet CoVR vise à améliorer le retour haptique, c’est à dire le sens du toucher, en réalité virtuelle. CoVR est une arène de réalité virtuelle augmentée d’un système robotisé pour rendre des objets virtuels tangibles. Cette plateforme est au carrefour de l’interaction humain-machine (IHM), de la réalité virtuelle, de la robotique et de l’haptique et illustre donc une grande variété des compétences de l’ISIR.
Le contexte
De nombreux systèmes pour stimuler le toucher sont développés à travers le monde. L’originalité du projet CoVR tient dans son interface robotisée, qui anticipe les mouvements de l’utilisateur-utilisatrice, et qui déplace des « props », des objets réels (une balle, une porte, un mur, etc.) et bon marché du quotidien pour qu’ils soient en contact avec l’utilisateur-utilisatrice.
Concrètement, une colonne attachée à un robot cartésien se déplace au milieu d’une arène et interagit avec l’utilisateur-utilisatrice. Quand l’utilisateur-utilisatrice va approcher sa main du mur virtuel, la colonne robotisée va se déplacer et arriver exactement au bon endroit, au bon moment. Ainsi, lorsque la main virtuelle touche le mur virtuel, la main réelle va toucher la colonne exactement au même moment, et donc avoir l’impression de toucher un vrai mur solide.
Les objectifs
Les objectifs du projet CoVR sont les suivants :
- Se positionner comme un démonstrateur d’expérience VR pour exposer le savoir faire du laboratoire aux partenaires universitaires et industriels ;
- Une plateforme éducative pour que de futur ingénieur-e en réalité virtuelle puisse avoir une expérience sur une plateforme mettant en œuvre des techniques et outils de pointe ;
- Un espace de vulgarisation pour transmettre au public les avancés dans le domaine de la robotique et des interactions Humain-Machine et qui sait éveiller une passion pour les plus jeunes.
Les résultats
La plateforme CoVR a fait l’objet d’une publication à la conférence ACM UIST : https://hal.science/hal-02931830.
C’est également une plateforme fonctionnelle avec plusieurs démonstrateurs qui ont déjà été montrés à la fête des Sciences. Des travaux continuent pour améliorer l’immersion et proposer de nouvelles démonstrations encore plus bluffantes.
Partenariats et collaborations
L’ISIR collabore actuellement avec ISART Digital, une école du jeu vidéo et d’animation 3D et d’effets spéciaux qui incorpore dans leur programme l’aspect scientifique. Des étudiants et étudiantes ont pu contribuer au projet en apportant un savoir-faire propre, ce qui a permis l’élaboration de scènes mettant en avant les points fort de la plateforme.