Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

Partenariats

UPMC

CNRS

INSERM

Tremplin CARNOT Interfaces

Labex SMART

Rechercher

Les recherches menées à l'ISIR portent sur la modélisation, l'analyse et la conception de systèmes dynamiques et de systèmes de perception. Elles donnent lieu à des travaux fondamentaux associés le plus souvent à des développements expérimentaux. Cette pratique vise à garantir la pertinence des propositions formulées dans le cadre des recherches amont. Elle permet aussi d'avancer simultanément dans les connaissances relatives aux problèmes scientifiques traités et à leurs applications.

Les travaux de recherche de l'ISIR  sont tournés vers les applications émergentes de la robotique et des systèmes intelligents dans les domaines des sciences du vivant ou sont liés aux neurosciences et aux sciences cognitives. La politique scientifique suivie par l'ISIR vise plus particulièrement à établir des synergies entre le domaine des ST2I et les sciences du vivant dans le cadre d'applications médicales et de biologie à très forts enjeux ainsi qu'en tentant de faire progresser les capacités cognitives et interactives des robots par un dialogue fertile avec les neurosciences.

Les capacités d'interactivité et d'autonomie constituent des dimensions essentielles dans les systèmes robotiques. Elles sont à la base du développement des systèmes innovants pour des interventions chirurgicales non invasives, des manipulations d'objets biologiques, la suppléance fonctionnelle, la rééducation, les aides pour diverses formes de handicap moteur et cognitif comme pour des dispositifs capables d'évoluer dans des environnements naturels.

Ces technologies reposent sur des architectures souvent complexes intégrant des systèmes mécaniques, électroniques, et les logiciels associés, mais aussi des « contenus » adaptés à la réalisation de fonctions thérapeutiques, de diagnostic comme la rééducation, la stimulation physique et cognitive.

L'ISIR développe des travaux de recherche de haut niveau dans ce domaine en s'appuyant sur des équipes pluridisciplinaires regroupant des spécialistes de divers domaines scientifiques des sciences de l'ingénieur et des sciences et techniques de l'information et des neurosciences. Les chercheurs de l'ISIR sont plus particulièrement mobilisés autour de grands projets rapprochant robotique et vivant.

 

Les domaines de recherche couverts par l'ISIR :

  • L'assistance aux gestes médicaux et thérapeutiques : conception et commande de systèmes interactifs pour la chirurgie et la rééducation fonctionnelle.
  • Le micro / nanomanipulation : interfaces et techniques de manipulation et de caractérisation d'objets (biologiques) dans le micro-monde.
  • Les interactions multimodales (geste/visage/parole/haptique) : interactions naturelles homme-robot et objectivation de troubles liés au handicap.
  • La simulation et la commande des fonctions motrices : commande de mannequins virtuels ou d'humanoïdes, l'analyse et la compensation des fonctions motrices.
  • La perception / locomotion multimodale : perception visuo/acoustique et locomation à haute mobilité pour l'autonomie en milieux ouverts.
  • L'adaptation au comportement : systèmes bio-inspirés pour la synthèse de fonctions perceptivo-motrices et cognitives.

  
Les disciplines scientifiques concernées :

  • La mécanique des systèmes et des interactions
  • Le traitement du signal (parole, visages, gestes, posture, tactile, visuel)
  • L'automatique pour la commande
  • L'informatique et l'intelligence artificielle
  • Les neurosciences

Les recherches développées par l'ISIR :


Ces compétences sont mises en synergie autour de projets de recherche à fort potentiel scientifique et d'application. Les projets sont organisés au sein de quatre équipes regroupant les personnels (permanents, post doctorants, doctorants...) autour d'objectifs cohérents, tant du point de vue des finalités que de celui des méthodes développées:

Les recherches menées à l'ISIR s'appuient sur des compétences pluridisciplinaires, renforcées par des collaborations étroites avec d'autres équipes de l'Université Pierre et Marie Curie, du CNRS (LAAS, LAB, LIRMM...), du CEA (LIST) ainsi que d'autres établissements comme le Collège de France et l'ENSTA.

Une importance toute particulière est donnée à la valorisation des travaux de recherche de l'ISIR par le développement de prototypes matériels ou logiciels en collaboration avec des industriels. Le CRIIF, Centre de Ressources Technologiques hébergé dans les locaux de l'ISIR, est une structure efficace pour le transfert de technologies vers les PME de la région notamment.