Home » Actualités » Trois équipes de l’ISIR participent aux épreuves du Cybathlon 2024

Trois équipes de l’ISIR participent aux épreuves du Cybathlon 2024

Category: Événement Recherche

Du 25 au 27 octobre 2024, trois équipes de l’ISIR participeront aux épreuves du Cybathlon à Zurich, en Suisse. Grâce à leurs compétences et recherches, les participantes et participants auront l’occasion de présenter les progrès technologiques dans des tâches spécifiques liées à la vie quotidienne des personnes en situation d’handicap.

Le Cybathlon est un évènement qui a lieu tous les 4 ans et organisé par l’École polytechnique fédérale de Zurich qui met au défi des équipes du monde entier autour de 8 épreuves. Son objectif : démontrer les progrès technologiques d’assistance dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne de personnes en situation d’handicap.

Pour l’édition 2024, trois équipes françaises représenteront l’ISIR lors de ces épreuves :  

Fondée par Nathanaël Jarrassé, cette équipe interdisciplinaire de scientifiques issus de l’ISIR, accompagnée de médecins de l’Institut Régional de Réhabilitation (IRR) de Nancy, est menée par le pilote Christophe Huchet, coach professionnel et ancien nageur champion de France né avec une agénésie du bras droit incluant le coude. Leur prothèse innovante, nommée SAM (Smart ArM), présente un contrôle basé sur le décodage des stratégies de mouvement du corps entier chez l’homme et offre deux degrés de liberté motorisés, dont un coude exosquelettique unique. Au-delà des performances techniques, l’équipe vise à sensibiliser sur la complexité des amputations « au-dessus du coude » et à promouvoir des approches non invasives. 

Smart ArM ROB est une branche de l’équipe Smart ArM. Le pilote, Etienne Moullet, tétraplégique depuis l’adolescence, apporte une expertise scientifique et une passion pour les défis sportifs, illustrant parfaitement l’esprit du Cybathlon. Utilisant le SAM-W (Smart ArM for Wheelchair), un dispositif novateur basé sur un bras robotique commercial et monté sur un fauteuil roulant à assistance électrique, l’équipe se distingue par sa technologie avancée et une stratégie de contrôle basée sur les mouvements du corps. SmartArM ROB incarne la fusion entre la recherche de pointe et la détermination humaine, qui trouve parfaitement sa place dans cette compétition dédiée à l’avancement de la robotique d’assistance.

L’équipe est née d’un projet novateur issu de la collaboration entre une dizaine de groupes d’étudiants et étudiantes de Sorbonne Université et des recherches menées à l’ISIR portées par Ludovic Saint-Bauzel et Fabien Vérité. La pilote de l’équipe, Salomé Nashed, malvoyante depuis sa naissance est chercheuse en biologie. Le système développé, sous la forme d’un harnais équipé d’un dispositif de retour kinesthésique, vise à interpréter l’environnement du pilote et à reproduire l’interaction avec un guide. Cette initiative, à la croisée de l’innovation et de l’inclusion, permet d’illustrer le potentiel transformateur de la recherche universitaire au service de l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap visuel.


Toutes les épreuves seront retransmises en direct du 25 au 27 octobre sur le site du Cybathlon.

En savoir plus sur le programme complet de la compétition.


Publié le 21/10/2024.