Home » Projet » Le langage et sa sémantique 

Le langage et sa sémantique 

Projet « Le langage et sa sémantique » 

Le contexte

Ce groupe de travail s’intéresse aux différentes formes de langage (texte écrit et langage oral, parole et signaux sociaux, geste, visage, etc.) ainsi qu’à la notion de sémantique qui en découle. A l’intersection entre le traitement automatique du langage, la perception, les sciences cognitives et la robotique, le langage soulève de nombreux enjeux dérivant de l’analyse à la génération, que ce soit dans un contexte individuel ou interactif.

Voici une liste non exhaustive d’exemples d’applications tirées de nos domaines de recherche : 

Les objectifs

L’objectif de ce groupe est de rassembler des chercheuses et chercheurs ayant des expertises différentes autour du langage. A ce jour, les activités mises en place sont essentiellement des groupes de discussion ou présentation scientifiques dans l’objectif de faire émerger des centres d’intérêts communs.

Sur le long terme, un des enjeux sera de mettre en place des co-supervisions de stagiaires et/ou doctorantes et doctorants autour de cette thématique ou des mini-projets scientifiques.

Partenariats et collaboration

Le projet « Le langage et sa sémantique » est un projet fédérateur, interne à l’ISIR, qui n’implique pas de collaboration extérieure au laboratoire.

Membres du projet

Catherine Pelachaud
Directrice de recherche CNRS
Laure Soulier
Maître de conférences
Pierre Bessiere
Directeur de Recherche CNRS
Raja Chatila
Professor Emeritus
Ludovic Saint-Bauzel
Maître de Conférences
Olivier Sigaud
Professeur des Universités