Home » Projet » SOFTMANBOT

SOFTMANBOT

SOFTMANBOT : Technologie robotique avancée pour la manipulation de matériaux mous dans les secteurs de la fabrication

SOFTMANBOT est un projet axé sur l’utilisateur industriel final, qui fournira un système robotique innovant et global pour la manipulation de matériaux souples et déformables, dans le cadre de processus de production à forte intensité de main-d’œuvre.

Le système robotique sera composé de trois éléments principaux :

Le contexte

Les robots sont employés depuis longtemps dans des applications de l’industrie automobile, depuis leur introduction dans ce secteur au milieu du siècle dernier. Depuis, les solutions robotiques ont été adoptées par de nombreux secteurs et pour des applications diverses comme dans les domaines de l’aéronautique, l’électronique, l’électroménager, l’industrie alimentaire, l’emballage, les machines textiles, etc. Toutefois, l’adoption de solutions robotiques dans les processus industriels reste faible dans un nombre important de secteurs qui pourraient être la cible idéale de ce type de solutions en raison de la nature de leur travail (tâches répétitives, dangereuses, etc.). Ce fait limite le niveau d’automatisation dans ces industries et restreint le potentiel de croissance de ces entreprises, en particulier dans des secteurs déterminés tels que les industries du textile, de la chaussure ou du jouet, qui doivent réduire leurs coûts de production et augmenter leur productivité en raison de la concurrence acharnée à laquelle ils sont confrontés avec des produits provenant d’autres marchés internationaux tels que l’Asie (Chine, Bangladesh, Inde, etc.). 

Les objectifs

L’objectif général du projet est de développer et de démontrer une approche innovante et universelle de la manipulation robotique de matériaux flexibles et déformables, basée sur l’intégration de technologies de fabrication avancées pour l’automatisation de tâches basées sur le contact, soutenue par un système de perception robotique intelligent, une plateforme de planification et de contrôle multi-capteurs et le déploiement de préhenseurs intelligents et à dextérité universelle capables de manipuler des composants souples avec des niveaux élevés de robustesse et de flexibilité.

Afin de réaliser l’objectif du projet, le projet SOFTMANBOT se déroulera sur 42 mois avec un plan de travail divisé en 9 Work Packages.

Les résultats

Les résultats attendus sont les suivants : 

Partenariats et collaborations

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne « Transforming European Industry », sous la convention de subvention nº 869855.

Le consortium est composé de la manière suivante :


En savoir plus sur SOFTMANBOT: http://softmanbot.eu/

Membres du projet

Véronique Perdereau
Professeur des universités
Faïz Ben Amar
Professeur des Universités
Stéphane Doncieux
Professeur des Universités
Alex Coninx
Maître de conférences
Elias Hanna
Doctorant