Rechercher

Mathilde Legrand, lauréate du Prix L'Oréal - UNESCO Pour les Femmes et la Science

Mathilde Legrand, doctorante en robotique à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Isir)*, est l’une des 35 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2020 L’Oréal - UNESCO Pour les Femmes et la Science.

 

La fondation L’Oréal, aux côtés de l’Académie des Sciences et de l’UNESCO, soutient chaque année des jeunes femmes au travers du Prix « Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ». Ce prix récompense des doctorantes et post-doctorantes sur la base de la qualité scientifique de leurs travaux et ambitionne de leur permettre d'acquérir une visibilité afin de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de chercheuses.

 

Parmi les lauréates, la doctorante Mathilde Legrand sera récompensée le jeudi 08 octobre 2020 après-midi, où elle présentera son travail lors de la cérémonie d’échanges scientifiques des Jeunes Talents France 2020.

 

Membre de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, elle travaille au sein de l’équipe AGATHE, Assistance aux Gestes et Applications THErapeutiques, sur une approche très novatrice de la commande des prothèses robotiques. Ses travaux portent sur les outils de contrôle pour les prothèses de bras à destination de personnes qui sont nées sans bras ou qui ont subi un acte chirurgical d’amputation.

 

Mathilde Legrand - ©FONDATION L’OREAL

 

 

*L'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Isir) est une Unité Mixte de Recherche (UMR7222) sous tutelle de Sorbonne Université, du CNRS et de l’Inserm (ERL-U1150). Ce laboratoire de recherche pluridisciplinaire rassemble des chercheur.euse.s et enseignant.e.s-chercheur.euse.s relevant de différentes disciplines des Sciences de l’Ingénieur et de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant.