Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

Partenariats

UPMC

CNRS

INSERM

Tremplin CARNOT Interfaces

Labex SMART

Rechercher

Robotique en milieu naturel

Roc6


Cette plateforme est composée de robots mobiles qui ont vocation à évoluer en environnements incertains. Les travaux de recherche associés contribuent à l’étude de la locomotion, de la perception et de l’adaptation du comportement d’engins autonomes, en cherchant à améliorer leurs capacités d’exploration automatique de milieux inconnus..

Description des équipements
  • AsaromeAsarome - le robot Asarome est un voilier autonome destiné au déploiement de capteurs pour la mesure en mer. Conçu sur la base d'une coque de Mini-J, le voilier Asarome est un quillard monoplace de 3,65m de long équipé d'une grand-voile montée sur un mat de 4,75m de haut et d'un foc auto-vireur. Les accumulateurs embarqués, couplés à un panneau solaire et à un générateur éolien autorisent une autonomie, dans des conditions nominales, d'une trentaine d'heures. Il embarque un ensemble de capteurs (GPS, IMU, girouette-anémomètre, sonar,...) et de calculateurs nécessaire à une évolution en complète autonomie. Une version à échelle réduite, présentant les mêmes fonctionnalités a également été conçue sur la base d'un modèle réduit radio-commandée. 
     
  • Le robot Roc6 (ci-dessus) est un robot mobile à 6 roues motrices non-directionnelles.
    Il est constitué de trois podes articulés à commande hydraulique qui lui confère d'importantes capacités de franchissement. 
    Avec une longueur de 1,5 mètre et une masse de 150 kg environs, il est capable de se mouvoir à 13 km/h et franchir des pentes de 45°.
     
  • SpidoLe robot SPIDO, est un robot mobile rapide à 4 roues motrices et directrices.
    Il mesure 2,7 mètres de long, pour une masse de 800 kg et se déplace à 50 km/h.
    Il est doté de 2 essieux directeurs et chaque roue possède une suspension double triangle à grand débattement.

     
  • HylosLe robot Hylos est un robot mobile de type hybride à 4 roues-pattes. 
    Il mesure 70 cm de long, pèse 15 kg et se déplace à environs 2 m/s.
    Sa structure cinématique particulière, à haut degré de mobilité (16 ddl), lui permet de franchir des obstacles avec une grande agilité.


     
  • Capteurs - caméra de vision panoramique, GPS RTK, centrale inertielle, Lidar.
Contact