Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

Partenariats

UPMC

CNRS

INSERM

Tremplin CARNOT Interfaces

Labex SMART

Rechercher

Micromanipulation assistée

 

Cette plate-forme permet la mise en œuvre de recherches sur des problèmes de manipulation interactive, de caractérisation et de mobilité des objets aux dimensions micro et nanométriques. Elle est plus particulièrement dédiée à l’étude des interactions à ces échelles entre le système robotique et les objets traités (nano/micro) et entre l'opérateur et le système (micro/macro) à l’aide des techniques de réalité virtuelle et augmentée.

La plate-forme se compose donc d'une salle blanche hébergeant des équipements dédié aux micro- et nanotechnologies (microscope électronique à balayage Zeiss EVO LS 25, microscope holographique numérique Lyncéetec DHM R2000, des microscopes optiques classiques droit et inversé Olympus et Zeiss, un microscope à force atomique et des pinces optiques développés à l'ISIR, plusieurs systèmes robotiques de manipulation nanométriques SmarAct, Kleindeik, Sutter, Newport...) connectée à une salle immersive équipée d'un écran stéréoscopique 3D passif à rétroprojection de 1,80x 2,45m et des interfaces haptiques à retour d'effort (Virtuose, ForceDimension, Sensable) 

La plate-forme héberge aussi MagPieR, le microrobot triple champion du monde de vitesse à la compétition internationale NIST Microrobotics Challange ayant lieu durant les congrès IEEE/ICRA.

Cette plate-forme fait partie du réseau national ROBOTEX du CNRS et est ouvert à un usage externe, sur réservation.

Description des équipements
  • Salle immersive - équipée d'un écran de 2,40x1,80m.
  • Kinect Microsoft - pour le tracking 3D en temps réel.
  • Interfaces haptiques - Interaction, manipulation et immersion à retour d'effort.
  • Microscope Holographique numérique 3D - pour une visualisation topographique et des mesures temps réel avec une qualité métrologique.
  • Microscope Électronique à Balayage pour l'observation des structures nanométriques.
  • Système de manipulation à deux doigts combinant l'imagerie AFM et manipulation dextre pour des structures micrométriques. 
  • Système de manipulation par piège optique pour la manipulation sans contact dans un environnement liquide, adapté aux composés organiques.
  • Poste de Sécurité Microbiologique, incubateur et station de travail polyvalente pour la biochimie.
Contact